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D'une proposition de parcours Pairform@nce à la réalisation d'une formation : quels outils méthodologiques ?

Dernière modification 16/09/2008 14:14

29 septembre 2008 et 13 mars 2009 à l'INRP

Contact : Sophie Soury-Lavergne et Luc Trouche

Inscriptions: sur le site de l'INRP, Service des formations

 

Contexte

Le dispositif Pairform@nce, mis en place par la sous-direction des TICE (SDTICE), a pour objectif de contribuer au renouvellement de la formation continue, en mettant à disposition des formateurs des parcours de formation conçus dans une perspective de mutualisation. Ces parcours constituent le support de formation, en présence et à distance ; ils privilégient la conception collaborative de ressources et leur mise à l’épreuve dans les classes.
L’INRP, dans le cadre d’une convention avec le ministère, a contribué au développement de ce dispositif en 2007-2008, dans l’objectif d’en étudier les effets et les conditions de viabilité. L’INRP a en particulier développé deux parcours en mathématiques (C2m@tic).

 

Descriptif

La formation se composera de deux journées de travail séparées dans l’année et d’un accompagnement des participants pendant la période entre les deux. Elle comprendra :

  • des conférences par les chercheurs engagés dans le dispositif Pairform@nce et des responsables nationaux du projet ;
  • des ateliers permettant l’appropriation et la discussion des parcours et des ressources les accompagnant en vue de leur mise en oeuvre pour des formations ; les parcours concernent l’expérimentation en mathématique avec la géométrie dynamique et l’individualisation de l’enseignement à l’aide de bases d’exercices en ligne ;
  • des ateliers permettant l’interaction avec des concepteurs de parcours et des formateurs les ayant déjà expérimentés dans la perspective de constitution d’une communauté de pratique à propos de ces parcours ;
  • des ateliers après la mise en oeuvre de ce parcours pour dégager les apports et les contraintes d’un tel dispositif en référence à l’idée d’assistant méthodologique.

 

Objectifs

Il s'agit sur la base de premiers résultats analysés du dispositif Pairform@nce, de proposer un accompagnement aux formateurs ou formateurs de formateurs concernés par le dispositif Pairform@nce en mathématiques :

  • Comment choisir, prendre en charge un parcours que l’on n’a pas conçu soi-même ? Comment l’enrichir de sa propre expérience ?

  • À quelles conditions un parcours de formation peut-il être un assistant méthodologique, et non pas un guide contraignant, pour les formateurs ?

 

Programme de la journée du 29 septembre

9h - 9h30 :      Accueil

9h30 - 10h :    Ouverture par le responsable du service formation de l'INRP. Présentation de la journée par Luc Trouche et Sophie Soury-Lavergne. Point sur les formations expérimentales de 2007-2008 à partir des parcours Pairform@nce par un responsable de l'équipe projet Pairform@nce à la SDTICE. Objectifs pour la rentrée 2008-2009.

10h - 12h :      Ateliers (trois ateliers en parallèle):

1. "Différenciation et bases d'exercices en ligne"

 2. "Géométrie dynamique et travaux pratiques"

 3. "Les autres parcours en mathématiques (tableur, TBI, Lycée professionnel)"

 Ces ateliers permettront :

  • De concevoir une formation à partir d'un parcours Pairfom@nce ; quels assistants méthodologiques pour l'appropriation de parcours et quels enrichissements possibles ?

  • L'appropriation d'un parcours conçu par une équipe de l'INRP, avec l'aide des concepteurs ;

  • La découverte d'autres parcours sur le même thème avec la présence éventuelle des concepteurs (en présentiel ou à distance) ;

  • La mise en place d'une collaboration au sein de l'atelier pour l'élaboration d'une formation Pairform@nce à partir de ces parcours, formation à réaliser pour le 13 mars 2009, date prévue pour la seconde journée de formation.

12h - 13h30 :      Pause déjeuner

13h30 - 14h30Débat

"De quoi un formateur a-t-il besoin pour mettre en oeuvre les parcours et comment l'accompagner ?", animé par Luc Trouche et Sophie Soury-Lavergne

14h30 - 16h :      Atelier collectif

Travail sur le parcours "formation de formateurs" de la plate-forme Pairform@nce :

  • Des outils génériques pour les formateurs engagés ?

  • Quel dispositif de suivi pour l'ensemble des formateurs impliqués ?

  • Organisation pour tous d'une formation de formateurs à partir du parcours.

16h - 16h30 :   Bilan de la première journée : "Quelles sont les formations prévues, les équipes qui vont collaborer pour ces formations, les moyens d'interaction envisagés ?"

 

Téléchargez le programme de la première journée

 

Public

Formateurs d’enseignants de mathématiques, formation initiale ou formation continue, en particulier les utilisateurs potentiels ou déjà impliqués dans les parcours de formation C2m@tic.

 

Responsables

Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche (EducTice, INRP)

 

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