Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath La parole à... JBLagrange edito
Actions sur le document

edito

Dernière modification 14/10/2011 08:32

Colloque international en l'honneur de Michèle Artigue

J’ai le grand plaisir d’annoncer que le Laboratoire de Didactique André Revuz de l’Université Paris-Diderot organise un colloque international en hommage au Professeur Michèle Artigue à l’occasion de son éméritat.

Le colloque s’intitule « La didactique des mathématiques: approches et enjeux » et se tiendra à Paris les 31 mai, 1er et 2 juin 2012.

Les usagers de EducMath, chercheurs, enseignants, formateurs, responsables…, connaissent certainement tout ou partie des dimensions du travail de Michèle Artigue. Le colloque s’adresse aux nombreuses personnes qui se reconnaissent ou sont intéressées par ces dimensions. Il se veut donc un lieu de rencontre, d’élaboration et d’échange pour diverses communautés concernées par les mathématiques et leur enseignement. Parmi ces communautés, l’assemblée des Directeurs d’IREM ’associe à notre laboratoire pour cet événement à l’occasion de son séminaire annuel 2012.

Un comité scientifique international, que Bernard Hodgson (Université Laval, Québec, Canada) préside avec moi, a choisi de structurer le colloque autour d’axes forts de la contribution de Michèle Artigue :

  • les mathématiques, leur enseignement et la recherche sur leur enseignement,

  • les recherches en histoire et épistémologie des mathématiques et les recherches sur l’enseignement,

  • la didactique des mathématiques et les courants de recherche en « mathematics education »,

  • l’enseignement des mathématiques et l’enseignement des sciences physiques.

Le comité scientifique propose aussi des thématiques au cœur des travaux de Michèle Artigue, telles que :

  • la didactique des mathématiques et les technologies numériques pour l’enseignement (Environnements interactifs d’apprentissage humain),

  • la didactique de l'analyse, et plus généralement les mathématiques entre le secondaire et le supérieur, de même que les approches curriculaires.

Il prévoit de s’appuyer aussi sur les prises de responsabilité de Michèle Artigue en France et sur le plan international pour aborder la question du « chercheur dans la Cité ».

 

Par-delà l’hommage à Michèle Artigue, le colloque sera un lieu d’élaboration, à partir de travaux actuels, sur ces axes et thématiques. Des actes seront mis en ligne, suivis par la publication d’un ouvrage.

 

Le colloque lui-même comprendra quatre conférences et quatre tables rondes sur les axes et thématiques énoncés plus haut. Sept ateliers thématiques de deux fois deux heures en parallèle alterneront présentations courtes et contributions des participants à partir de travaux proposés par leurs animateurs. Des communications sont attendues tant dans le domaine de la recherche que dans celui du partage d’expériences argumenté.

 

La première annonce est accessible via http://www.lar.univ-paris-diderot.fr/colloque/artigue

Elle comporte le détail des activités.

 

Plutôt que de répéter ce que vous trouverez dans cette annonce, je préfère lister ici les personnes ayant déjà accepté d’être impliquées à un titre ou un autre :

Maha Abboud-Blanchard, Jill Adler, Abraham Arcavi, Pierre Arnoux, Ferdinando Arzarello, Dominique Baroux, Bill Barton, Carmen Batanero, Angelika Bikner-Ahsbahs, Isabelle Bloch, Paolo Boero, Marianna Bosch, Tânia Campos, Corine Castela, Christine Chambris, Renaud Chorlay, René Cori, Amandine Decroix, Cécile de Hosson, Tommy Dreyfus, Imène Ghedamsi, Juan Godino, Brigitte Grugeon, Christophe Hache, Mariam Haspekian, Magali Hersant, Bernard Hodgson, Catherine Houdement, Celia Hoyles, Uffe-Thomas Jankvist, Jean-Pierre Kahane, Ivy Kidron, Jeremy Kilpatrick, Alain Kuzniak, Chronis Kynigos, Jean-Baptiste Lagrange, Li Shiqi, Mirco Maracci, Claire Margolinas, Maria-Alessandra Mariotti, Asuman Oktaç, Michael Otte, Cécile Ouvrier-Buffet, Daniel Perrin, Marie-Jeanne Perrin, Christine Proust, David Rabouin, Luis Radford, Benoît Rittaud, Angel Ruiz, Kenneth Ruthven, Cristina Sabena, Nicolas Saby, Nathalie Sayac, Kalifa Traoré, Jana Trgalova, Luc Trouche, Fabrice Vandebrouck, Laurent Vivier,

et bien sûr … Michèle Artigue !

Pour vous joindre à nous, c’est très simple. Il suffit de proposer une communication de trois pages en lien avec un atelier. La présentation se fera sous forme d’une session d’affiches. La seconde annonce, à paraître courant octobre, précisera les modalités.

 

notice lgale contacter le webmaster