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Accompagnement de Décisions Didactiques dans un environnement Informatique - ADDI

Dernière modification 28/05/2013 00:00

De la modélisation à l’accompagnement des décisions didactiques dans un EIAH

Responsables

Vanda Luengo, MeTAH-LIG, Université Joseph Fourier, Grenoble
Jana Trgalova, IUFM et S2HEP, Université Claude Bernand, Lyon

 

Membres

Annie Bessot, MeTAH-LIG, Université Joseph Fourier, Grenoble
Hamid Chaachoua, MeTAH-LIG, Université Joseph Fourier, Grenoble
Isabelle Girault, MeTAH-LIG, Université Joseph Fourier, Grenoble
Patricia Marzin, MeTAH-LIG, Université Joseph Fourier, Grenoble
Claire Wajman, MeTAH-LIG, Université Joseph Fourier, Grenoble

Professeurs associés

Claire Geoffroy, collège Chartreuse, Saint Martin le Vinoux (mathématiques)
Claudine Héritier, lycée Marie Curie, Echirolles (SVT)
Sébastien Jolivet, collège des Allinges, Saint Quentin Fallavier (mathématiques)
Eric Martinet, lycée international, Grenoble (SPC)

 

Partenariat

MeTAH-LIG, université Joseph Fourier, Grenoble

Contexte

Nombreux travaux en didactique des disciplines soulignent le rôle de l'enseignant dans la conception et la mise en place des situations d'apprentissages. En particulier, l'enseignant est amené à prendre des décisions qui peuvent porter sur la nature des questions et le moment où il doit les poser aux élèves, les réponses qu'il peut donner ou non, sur le choix des problèmes qu'il propose aux élèves, etc. Cette problématique devient centrale dans les champs de recherches en EIAH sur les rétroactions, la conception des systèmes auteurs ou des tuteurs.

Par ailleurs, dans la plupart des systèmes informatiques d’apprentissage qui traitent la problématique de la rétroaction épistémique, tels que les tuteurs intelligents, le modèle de décision proprement dit est rarement découplé des autres modèles et il est souvent implicite. Ces systèmes vont privilégier le diagnostic de connaissances (modèle de l’apprenant) et prévoir une rétroaction pour chaque diagnostic alors que certains auteurs pointent la nécessité de concevoir la rétroaction adaptative comme un cycle (capture, analyse, sélection, présentation). Il est de même lors de la conception des séquences d’apprentissage : l’enseignant dispose de plus en plus de ressources informatiques mais de peu d’accompagnement dans le processus de décision pour l’organisation de ces ressources pour la mise en place d’une séquence d’apprentissage.

Objectifs

Notre projet vise à construire un modèle didactique et informatique pour la prise de décisions dans un EIAH. Plus précisément, nous nous intéressons aux développements des systèmes informatiques qui peuvent accompagner un enseignant dans la prise de décision lors des phases de conception et de mise en Å“uvre de scénario, de séquences ou de séances d’enseignement.

La conduite de ce projet comportera plusieurs phases : état de l’art, identification des facteurs qui influencent les prises de décisions didactiques, modélisation didactique des décisions, modélisation informatique des décisions.

Objectifs pour l'année 2012-2013

Le travail de cette année aura pour objectif de modéliser les décisions didactiques et les facteurs qui les influencent. Il s’agira d’identifier le système de ces facteurs qui interviennent dans la prise de décisions didactiques des enseignants de mathématiques et de sciences expérimentales. Ce système sera ensuite comparé avec la catégorisation des facteurs, aussi bien génériques que dépendants du domaine, établie a priori par le groupe et caractérisé en termes de coût et d’interrelations entre les facteurs.

Méthodologie

La méthodologie comprendra cinq étapes principales :

  • Revue de littérature pour élaborer un état de l’art sur les questions de décisions didactiques et proposer une catégorisation de facteurs susceptibles de les influencer ;
  • Recueil de données - projets de séquences et de séances d’enseignement, ces derniers étant élaborés à l’aide de l’outil edit2, observation de séances de classe, journal de bord permettant de garder la trace de toute modification des projets d’enseignement, entretiens avec des enseignants ;
  • Analyse des données dans le but d’identifier les décisions didactiques prises par les enseignants et les facteurs qui les ont influencés ;
  • Confrontation des résultats de l’analyse avec la catégorisation des facteurs établie au préalable ;
  • Elaboration d’un modèle de prise de décisions didactiques. 

Quelques références

Chaachoua H., Lima I., (2003) De la modélisation des conceptions des élèves à la prise de décisions didactiques par l'enseignant : le rôle d'un environnement informatique. Actes du colloque ITEM 2003, Reims, 20-22 juin 2003.

Hitt F., Maschietto  M., Trgalová J., Sokhna M. (2012) Ressources et développement professionnel des enseignants – Compte-rendu du Groupe de Travail n°6. In Dorier J.-L., Coutat S. (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012 (GT6, pp. 772–783).

Luengo V., Vadcard L., Tonetti J., Dubois M. (2011) Diagnostic des connaissances et rétroaction épistémique adaptative en chirurgie. Revue d'Intelligence Artificielle 25, 499-524.

Mufti-Alchawafa D., Luengo V. (2009) Design Implementation and computer validation of didactical decision model in a learning environment for ortopaedic. 14th International Conference on Artificial Intelligence in Education. Workshop Intelligent Support for Exploratory Environments.

Tahri S. (1993) Modélisation de l'interaction didactique : un tuteur hybride sur Cabri-géomètre pour analyse de décisions didactiques. Thèse d'Université, Université Joseph Fourier, Grenoble, 1993.

Trgalová, J. (2010) Documentation et décisions didactiques du professeur. in G. Gueudet, L. Trouche (Ed.), Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, INRP et Presses Universitaires de Rennes, 271-301.

 

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