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Çalışkan-Dedeoğlu

Dernière modification 12/07/2007 15:24

Nuray Çalışkan-Dedeoğlu, 2006, Usages de la géométrie dynamique par des enseignants de collège. Des potentialités à la mise en œuvre : quelles motivations, quelles pratiques ?

Thèse soutenue le 26 octobre 2006 à l’Université Denis Diderot, Paris 7

Jury

Michèle ARTIGUE
Eric BRUILLARD
Colette LABORDE
Jean-Baptiste LAGRANGE
Kenneth RUTHVEN
Professeur, Paris VII, président
Professeur, IUFM de Créteil, rapporteur
Professeur, IUFM Grenoble, rapporteur
Professeur, IUFM de Reims, directeur de thèse
Professeur, University of Cambridge, examinateur

Mots-clés

Didactique des mathématiques, pratiques enseignantes, géométrie dynamique, potentialités et usages de la géométrie dynamique, collège, analyse des programmes et des manuels, observation de séances ordinaires, instrumentation

 

Publications en ligne

Thèse : pdf

 

Résumé

Notre travail de thèse vise à étudier des utilisations réelles des TICE dans les classes par des enseignants, grâce à une méthodologie basée sur l’observation de séances ordinaires.
Nous partons du constat d’écart entre, d’une part, les potentialités des TICE soulignées par la recherche et la volonté institutionnelle d’insérer les TICE, et d’autre part, la réalité de la faible intégration de la technologie dans les classes. Nous considérons cet écart comme l’effet des contraintes d’utilisation des TICE mentionnée dans de nombreux travaux en didactique des mathématiques. L’hypothèse est que l’enseignant, qui prend la décision d’utiliser les TICE, est motivé par des potentialités de la technologie présentes dans ses représentations et qu’il effectue des choix ayant une certaine conscience des contraintes de leur utilisation. Nous cherchons à étudier des rapports entre ces potentialités et celles qui sont exprimées dans la recherche et les instructions officielles, et leur actualisation dans la pratique en classe. Nous nous intéressons plus spécifiquement aux usages de la géométrie dynamique dans des classes du collège (élèves de 12-15 ans), car les potentialités de la géométrie dynamique font l’objet de nombreux travaux et écrits, et les instructions officielles en France insistent sur leurs apports possibles à l’enseignement à ce niveau.
Dans la thèse, nous présentons l’analyse des séances illustrant deux types d’usages rencontrés chez trois enseignants. Dans le but de caractériser plus finement le fonctionnement de ces enseignants dans sa complexité, nous interprétons l’analyse des séances à l’aide d’un modèle théorique.

 

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