Sous-problème :
Comment modéliser un il normal en sciences-physiques ?
Durée de la résolution: 1h
1. Présentation du problème vu en svt par les élèves. (environ 10min)
Les élèves font le bilan de la séance précédente :
- constitution et fonctionnement de l'il
- la myopie
2. Question 1 : Quelles sont les conditions pour qu'un il voie une image nette ? (environ 15min)
Utiliser uniquement la présentation de SVT pour l'instant / A faire avec les élèves.
Réponses attendues :
- sur la notion de vision :
- la lumière : l'il doit recevoir de la lumière en provenance de l'objet pour le voir (idée de l'objet éclairé utilisé en TP de Physique)
- regarder l'objet (nécessité du banc d'optique...)
- le rôle de la pupille : influence l'intensité lumineuse reçue par l'il
- il faut que la lumière (contenant l'information sur l'objet) arrive sur la rétine : importance des milieux transparents traversés, et zone de réception très petite
- sur la notion de netteté :
- la distance objet il (il normal : impossible de voir un objet s'il est trop près ; il myope : zone de vision nette restreinte)
- rôle du cristallin
Transition : Pour comprendre les conditions de netteté d'une image, et finalement, le fonctionnement de l'il, on se propose de construire une expérience afin d'étudier l'il : dans un premier temps, l'il normal, puis, dans un deuxième temps, l'il myope.
3. Question 2 : Lister le matériel nécessaire pour réaliser cette expérience, c'est-à-dire pour construire un il normal. (environ 30min)
Laisser réfléchir les élèves entre 5 et 10 min.
Discuter leurs propositions en éliminant celles faisant intervenir du matériel non disponible au labo de physique.
Bilan : présenter le modèle de l'il pour le physicien (voir fiche ci-dessous) et le matériel qui correspond, en particulier des lentilles (15min). Objectif : se familiariser avec le matériel.
En Sciences-Physiques, on modélise l'il par le schéma ci-dessous :
Légender le schéma et associer à chaque objet (lentille écran, diaphragme) l'équivalent pour l'il.
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Les trois éléments indispensables pour modéliser un il sont donc : - ., qui représente l'objet étudié. - ., qui joue le rôle du cristallin . - ., sur lequel l'image se forme et qui joue donc le rôle de la rétine. Remarque : la rétine est située à une distance fixe (voisine de 15mm) de la lentille.
Un élément supplémentaire facilitera l'étude de l'il : , qui permet d'aligner les éléments précédents. |