Retour

Thème sur la myopie

Séance de SVT, descriptif


Durée de la séance: 3 heures

Le professeur de SVT avait posé le problème initial sur les moyens de corriger la myopie. Pour résoudre ce problème, les élèves ont analysé en sciences physiques et mathématiques le fonctionnement d'un oeil normal. En particulier ils ont établi les règles de construction d’une image par une lentille en sciences physiques, trouvé une relation entre les paramètres OA, OA’ et V (vergence de la lentille) en mathématiques et appliqué cette relation dans différentes situations en sciences physiques pour en tester la validité.

Ces résultats sont présentés au professeur de SVT qui avait posé le problème initial sur les moyens de corriger la myopie.

Les élèves ont travaillé plusieurs séances sur le fonctionnement de l'oeil normal. Pour les ramener au problème posé initialement, un exemple de vision myope est montré:
tableau d'acuité visuelle vu par un myope de -3.00 dioptries sans lunettes.

 

 

Les élèves sont alors invités à travailler sur les techniques de correction existantes.

Consigne donnée:
Faire une liste des différents moyens de permettre une vision normale pour une personne myope (moyens de corriger la myopie). Faire vérifier.
Pour un moyen réaliser un schéma de son principe de fonctionnement en vous appuyant sur les travaux réalisés en sciences physiques et mathématiques. Faire vérifier.

Les ressources disponibles:
le CDI
internet
le cahier (résultats des séances précédentes)

Les attendus:
La liste = lentilles, lunettes, chirurgie.
Le principe = déviation des rayons lumineux pour les ramener sur la rétine dont tracés plausibles

Lorsque tous les groupes ont raisonnablement avancé, un bilan intermédiaire est fait sur la liste des moyens trouvés.
Les groupes ayant terminé leur liste plus tôt ont démarré le travail sur le principe de fonctionnement d'un moyen de correction. L'enseignant réparti les moyens trouvés entre les groupes de manière à ce que tous les moyens soient envisagés par la classe.

Un deuxième bilan intermédiaire est réalisé sur le principe de fonctionnement des moyens de correction. Des schémas comparant un oeil non corrigé à un oeil corrigé sont réalisés au tableau pour différents moyens.

cela permet de mettre en évidence les points communs entre les différentes techniques.
Un travail d'application des résultats précédents est ensuite proposé sur un exemple particulièrement frappant de myopie.

K. H, âgé de 44 ans, est hospitalisé pour baisse de l’acuité visuelle de l’oeil gauche avec douleur oculaire et limitation des mouvements oculaires. L’examen ophtalmologique montre une acuité visuelle de 6/10 à l’oeil droit et une perception lumineuse à l’oeil gauche (myopie très forte). La réfraction automatique donne - 2,75 dioptries à l’oeil droit et - 21 dioptries à l’oeil gauche (myopie très forte).

 

Consigne donnée
Proposez une explication à la différence de myopie entre les deux yeux de cette personne.
Réalisez un schéma de l'oeil en coupe en traçant le trajet des rayons lumineux pour montrer ce qui explique qu'un des yeux soit beaucoup plus myope que l'autre.

En fonction du temps disponibles, des informations complémentaires sont données aux élèves concernant la myopie et permettent de conclure la séance.

Par exemple, le degré de myopie peut être caractérisé par le type de verre correcteur utilisé pour la corriger:
myopies faibles (-0.50 D à - 3.00 D),
myopies moyennes (-3.00 D à - 6.00 D),
myopies fortes (-6.00 D à - 12.00 D),
myopies extrêmes (- 12.00 D à - 30 .00 voire plus encore.).

Ou encore la myopie peut être corrigée en regardant à travers un trou réalisé avec un compas dans une feuille (réalisation du test avec des élèves myopes).

Retour