Thème sur la myopie
Question 1 : L’œil vu par le physicien
Donner la liste du matériel nécessaire pour modéliser un œil en Sciences Physiques et, pour chaque élément, donner son équivalent en SVT.
Question 2 :
Sur votre paillasse, un modèle d’œil malade a été construit. Vous disposez également d’informations concernant les maladies les plus courantes de l’œil.
A vous de trouver la maladie et le moyen expérimental de corriger cet œil.
Pour cela,
- vous rédigerez un protocole expérimental afin de répondre au problème (penser à noter le numéro du banc optique sur votre copie),
- vous réaliserez l’expérience sous le contrôle du professeur,
- vous conclurez en répondant aux deux questions posées.
Question 1 : Etude d’une lentille
Pour différentes positions d’un objet éclairé (OA), un élève a repéré la position de l’image par rapport à la lentille (OA’). Voici les résultats obtenus :
OA (en cm)
OA’ (en cm)
En déduire la vergence de la lentille étudiée.
Question 2 : Une visite chez l’ophtalmologiste
Lors d’une visite chez l’ophtalmologiste, Max constate que son œil droit est atteint d’hypermétropie, alors que son œil gauche est normal. En effet, lorsqu’il regarde des lettres situées à 5m, en cachant son œil droit, il voit flou.
Données :
- pour un œil normal, la distance cristallin- rétine vaut environ 30mm et la vergence du cristallin est de 33 dioptries.
- pour Max, la vergence du cristallin est 30 dioptries.
a) Pourquoi voit-il flou avec son œil droit?
b) Que voit-il avec si on cache l’œil droit ?
c) Que proposez-vous pour corriger la vision de Max ? Il faudra donner la nature de la lentille utilisée ainsi que sa vergence.
L’hypermétropie Origines : |
|
La myopie La myopie est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement. Autrement dit, le myope voit mieux de près que de loin. Ceci peut être corrigé par des lunettes ou encore une lentille de contact. À peu près 26 % de la population mondiale est myope. Origines : - la longueur du globe oculaire est plus longue que pour un œil normal, - un cristallin trop convergent . |
|
La presbytie La presbytie est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Pour des objets éloignés, la vision est nette mais plus l’objet se rapproche, plus l’accommodation est difficile : l’image ne se forme plus sur la rétine. Ce phénomène touche en général les gens de plus de quarante-cinq ans, car le cristallin commence alors à perdre de sa souplesse. Origine : Ce n'est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l'œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant. De plus, son grossissement (20µm par an) diminue l'effet de la contraction et du relâchement des deux muscles mis en cause dans l'accommodation. |