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type de travail (individuel, groupe…) |
rôle du prof (P) /rôle de l'élève (E) |
Gestion du temps |
ressources |
1. problématisation/dévolution |
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Articulation séances précédentes |
Les élèves ont déterminé les conditions de fonctionnement d'un oeil normal en SPC et maths. Il s'agit maintenant d'appliquer ces connaissances à un oeil myope.
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classe |
E = Présentation des résultats de spc/maths sur les conditions pour obtenir une image nette au prof de svt.
P écouter les élèves et faire le bilan au tableau sur les conditions d'obtention d'une image nette.
P formulation du problème à la classe |
15 minutes
5 minutes |
Cahier
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Motivation |
Les élèves ont résolu le problème du fonctionnement de l'oeil normal, pas le problème posé initialement (comment corriger la myopie) |
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Formulation du problème/centrage |
Déterminer les moyens de corriger la myopie et leur principe de fonctionnement. |
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Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu | Le modèle est celui mis en place en SVT/SPC/Maths lors des cours précédents. SJ-SVT-Ressource-BasesOeil.doc SJ-SPC-Descriptif1-ModelisationOeilNormal.doc |
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2. Recueil et traitement d'information |
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Activités d'investigation |
Recherche documentaire
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Groupes de 3 |
E recherche des info P validation de la liste |
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CDI Internet Cahier |
éléments permettant l'autocontrôle |
Confrontation des schémas proposés aux schémas du cours. Confrontation des schémas proposés à ceux des autres groupes (au tableau) | ||||
connaissances nécessaires |
Modèle de fonctionnement optique de l'oeil normal. SJ-SVT-Ressource-BasesOeil.doc SJ-SPC-Descriptif1-ModelisationOeilNormal.doc | ||||
3. production/communication | |||||
Type de production |
- une liste des différents moyens permettant une vision normale pour une personne myope (moyens de corriger la myopie). - pour un moyen, un schéma deson principe de fonctionnement s'appuyant sur les schématisations réalisées en sciences physiques et mathématiques. |
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type de destinataire |
Groupe classe | ||||
Critères de réussite |
- complétude de la liste. - cohérence du schéma du principe de fonctionnement du moyen de correction avec le modèle de SPC maths. | ||||
4. Institutionnalisation | 04/05/09 | ||||
bilan intermédiaire |
- Lorsque tous les groupes ont raisonnablement avancé, un bilan intermédiaire est fait sur la liste des moyens trouvés. - Un deuxième bilan intermédiaire est réalisé sur le principe de fonctionnement des moyens de correction. Des schémas comparant un oeil non corrigé à un oeil corrigé sont réalisés au tableau pour différents moyens.
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Classe
groupes de 2
classe |
E explication des moyens + réalisation des schémas au tableau
P incite à une comparaison entre les schémas d'une part et entre chaque schéma et ceux produits en sciences physiques / mathématiques d'autre part . |
En fonction de l'avancement des groupes
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cahier |
Bilan final |
Ouverture sur un cas spectaculaire de myopie (oeil fortement déformé) permettant d'appliquer ce qui vient d'être construit et de faire le lien avec les séances suivantes. |
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5. Evaluation |
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Nature |
En fin de thème, application à l'hypermétropie (après un travail de sciences physiques et mathématiques sur les moyens de correction). SJ-SVT-Evaluation.doc |
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