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Grille de préparation de la séance

Les techniques de correction de la myopie
2 heures
Descriptif

Formulation du problème/centrage Déterminer les moyens de corriger la myopie et leur principe de fonctionnement.

Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu Le modèle est celui mis en place en SVT/SPC/Maths lors des cours précédents.

SJ-SVT-Ressource-BasesOeil.doc

SJ-SPC-Descriptif1-ModelisationOeilNormal.doc

connaissances nécessaires Modèle de fonctionnement optique de l'oeil normal.

SJ-SVT-Ressource-BasesOeil.doc

SJ-SPC-Descriptif1-ModelisationOeilNormal.doc

Critères de réussite - complétude de la liste.

- cohérence du schéma du principe de fonctionnement du moyen de correction avec le modèle de SPC maths.

5. Evaluation 

 

 

type de travail (individuel, groupe…)

rôle du prof (P) /rôle de l'élève (E)

Gestion du temps

ressources

1. problématisation/dévolution

 

 

 

 

Articulation séances précédentes

Les élèves ont déterminé les conditions de fonctionnement d'un oeil normal en SPC et maths. Il s'agit maintenant d'appliquer ces connaissances à un oeil myope.

 

 

 

 

 

classe

E = Présentation des résultats de spc/maths sur les conditions pour obtenir une image nette au prof de svt.

 

P écouter les élèves et faire le bilan au tableau sur les conditions d'obtention d'une image nette.

 

P formulation du problème à la classe

15 minutes

 

 

5 minutes

Cahier

 

 

 

 

 

Motivation

Les élèves ont résolu le problème du fonctionnement de l'oeil normal, pas le problème posé initialement (comment corriger la myopie)

Formulation du problème/centrage

Déterminer les moyens de corriger la myopie et leur principe de fonctionnement.

Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu

Le modèle est celui mis en place en SVT/SPC/Maths lors des cours précédents.

SJ-SVT-Ressource-BasesOeil.doc

SJ-SPC-Descriptif1-ModelisationOeilNormal.doc

2. Recueil et traitement d'information  

 

 

 

 

Activités d'investigation

Recherche documentaire

 

Groupes de 3

E recherche des info

P validation de la liste

 

CDI

Internet

Cahier

éléments permettant l'autocontrôle

Confrontation des schémas proposés aux schémas du cours.

Confrontation des schémas proposés à ceux des autres groupes (au tableau)

connaissances nécessaires

Modèle de fonctionnement optique de l'oeil normal.

SJ-SVT-Ressource-BasesOeil.doc

SJ-SPC-Descriptif1-ModelisationOeilNormal.doc

3. production/communication

Type de production

- une liste des différents moyens permettant une vision normale pour une personne myope (moyens de corriger la myopie).

- pour un moyen, un schéma deson principe de fonctionnement s'appuyant sur les schématisations réalisées en sciences physiques et mathématiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

type de destinataire

Groupe classe

Critères de réussite

- complétude de la liste.

- cohérence du schéma du principe de fonctionnement du moyen de correction avec le modèle de SPC maths.

4. Institutionnalisation 04/05/09

bilan intermédiaire

- Lorsque tous les groupes ont raisonnablement avancé, un bilan intermédiaire est fait sur la liste des moyens trouvés.

- Un deuxième bilan intermédiaire est réalisé sur le principe de fonctionnement des moyens de correction. Des schémas comparant un oeil non corrigé à un oeil corrigé sont réalisés au tableau pour différents moyens.

 

 

 

 

 

Classe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

groupes de 2

 

classe

E explication des moyens + réalisation des schémas au tableau

 

P incite à une comparaison entre les schémas d'une part et entre chaque schéma et ceux produits en sciences physiques / mathématiques d'autre part .

En fonction de l'avancement des groupes

 

cahier

Bilan final

Ouverture sur un cas spectaculaire de myopie (oeil fortement déformé) permettant d'appliquer ce qui vient d'être construit et de faire le lien avec les séances suivantes.

5. Evaluation

 

Nature

En fin de thème, application à l'hypermétropie (après un travail de sciences physiques et mathématiques sur les moyens de correction).

SJ-SVT-Evaluation.doc

 

 

 

 

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