Introduction sur la myopie SVT
Date de la séance : jeudi ou vendredi (séances de 2h en physique).
Nous avons mis en évidence lors du thème précédent que les myopes avaient une acuité visuelle plus faible que les personnes à vision normale (à une distance donnée, écart entre 2 points plus grand pour que ceux ci soient vus distinctement). Comment expliquer cette différence de fonctionnement et la rectifier ?
La séance de mise en place des connaissances de SVT nécessaires pour la suite s'organise en 4 parties:
1- Des rappels sur l'acuité visuelle (traitée lors du thème précédent):
vision nette d'un objet le plus petit possible
angle séparant 2 points pouvant être vus distinctement
2- Une caractérisation de la myopie:
par une démonstration (moi et/ou élève)
en donnant une définition basée sur ses conséquences): vision floue au delà d'une certaine distance (vision nette de près)
par ses causes possibles (hors mécanismes physiques) : héréditaire pour une large part probablement, environnementale pour partie.
3- Une réactivation sur la structure de l' oeil avec ajout des éléments manquants par l'enseignant :
en particulier sont positionnés:
- les milieux traversés
- le cristallin (annoncé comme une lentille)
4- Un rappel sur le fonctionnement de base (en laissant de côté les aspects optiques):
la lumière entre dans l'oeil
traverse le cristallin
frappe la rétine comportant des cellules sensibles à la lumière (cônes/couleurs batonnets/lumière) un message nerveux est déclenché
il part par le nerf optique
atteint la partie arrière du cerveau (aire visuelle) qui construit l'image