Mathématiques, enseignement, recherche
Quel est l’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui ? Quelles difficultés rencontrent les professeurs et les élèves ? Quelles mathématiques enseigner et comment les enseigner ? Comment articuler, dans les classes, étude et recherche ? Quelle intégration pour les TICE ? Pour aborder ces questions vives (pour les enseignants, les élèves, les institutions, la société), des points de vue croisés sont indispensables : ceux d’enseignants, de formateurs d’enseignants, de didacticiens, de mathématiciens, des points de vue de différentes communautés professionnelles, de différents pays.
La création de l'Institut Français de l'Education dans l'ENS de Lyon ouvre de nouvelles perspectives pour étudier ces questions, en interactions avec une diversité de communautés scientifiques. Le site EducMath veut constituer une plateforme pour ces échanges. Il est accessible à tous en simple lecture. Pour participer aux forums, déposer des documents, recevoir la lettre EducMath, une inscription est nécessaire : la réussite du projet suppose en effet la constitution d’une réelle communauté d’utilisateurs et de contributeurs actifs.
Gilles Aldon, Sophie Soury-Lavergne, Jana Trgalova et Luc Trouche, Institut Français de l'Education, ENS de Lyon
Ressources pour la classe dans le cadre des nouveaux programmes du collège Vous êtes nombreux à utiliser notre site et il est important pour nous de connaître vos usages et attentes, que vous soyez enseignants ou non. Nous avons donc souhaité mener une enquête anonyme pour mieux appréhender vos usages effectifs et recueillir votre avis. Pour plus d'information. |