Vous êtes ici : Accueil Educmath Parutions 50 problèmes (et plus si affinité) du CM à la sixième

50 problèmes (et plus si affinité) du CM à la sixième

Dernière modification 20/11/2013 08:54

Daran, A, Le Berre, M, Mulet-Marquis, R, IREM de Lyon (2013)

« Pourquoi » proposer des problèmes ouverts à nos élèves ?

Site

Notre rôle d’enseignant n’est pas seulement de fournir des procédures « expertes » pour résoudre des problèmes standards avec une méthode unique : la recherche et le tâtonnement sont au cÅ“ur de l’activité mathématique, et ce dès les premiers apprentissages.

Nous avons choisi des problèmes abordables à différents niveaux, de telle sorte que tout élève puisse s’engager avec bonheur dans un processus de recherche, que ce soit avec des moyens élémentaires ou plus élaborés.

Les problèmes proposés sont de nature à favoriser les essais et la prise d’initiative. Ils sont souvent propices à l’échange durant la recherche et au débat entre élèves dans les phases de mise en commun.

Insistons sur un point : le temps nécessaire à l’appropriation de l’énoncé, souvent sous-estimé, et le temps de mise en commun font partie intégrante d’une séance de recherche de problèmes ouverts. Ils sont indispensables.

Ce temps peut sembler perdu, mais quelle meilleure façon de « perdre son temps » que de faire des mathématiques avec bonheur