Actes du colloque EMF, 2009
Kuzniak, A., Sokhna, M., 2011
Les actes du colloque EMF 2009 sont parus en ligne
Références
KUZNIAK A. & SOKHNA M. Enseignement des mathématiques et développement: enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone. Revue Internationale Francophone Numéro Spécial 2010. ISSN 0850 - 4806.
Résumé
L'Espace Mathématique Francophone (EMF) s'est constitué pour promouvoir réflexions et échanges au sein de la francophonie sur les questions vives de l'enseignement des mathématiques. Le colloque EMF2009 a eu pour thème "Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation". L'évidence de la place des mathématiques dans le développement scientifique, économique et social mais aussi de celui de l'individu et du citoyen donne à l'enseignement des mathématiques des missions et des responsabilités importantes. Cependant, les débats récurrents sur cet enseignement et la réduction drastique dans de nombreux pays du nombre d'étudiants s'engageant dans des filières mathématiques conduisent à penser que l'enseignement des mathématiques a des difficultés à assumer, de façon satisfaisante, l'ensemble de ses missions. Qu'en est-il exactement ? Quelle connaissance a-t-on des rapports entre enseignement des mathématiques et développement ? Y a-t-il des régularités globales ou régionales transcendant la diversité des contextes et des contraintes existant au sein de l'Espace Mathématique Francophone ? Voilà les questions auxquelles les actes de ce colloque ont tenté de répondre.