Activités humaines et conceptualisation
Dernière modification
03/09/2007 10:19
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septembre 2007
Activité humaine et conceptualisation
Questions à Gérard Vergnaud
M.Merri (coord.)
Presses Universitaires du Mirail, Novembre 2007
Téléchargement du bulletin de souscription jusqu'au 15 septembre
TABLE DES MATIÈRES
- Préface
Annick Weil-Barais - Héritages
Gérard Vergnaud
- PREMIERE PARTIE : RIEN N’EST PLUS PRATIQUE QU’UNE BONNE
THEORIE, MAIS...
- Vergnaud, un pragmatiste ?
Gérard Sensevy - Introduction à une étude des situations et des champs conceptuels
Guy Brousseau - Gérard Vergnaud et la didactique des mathématiques
Jean-Baptiste Lagrange - L’oeuvre de Gérard Vergnaud dans une perspective de didactique des mathématiques
Jean Brun - Des outils pour la recherche en didactique des mathématiques forgés par Gérard
Vergnaud
Colette Laborde - Gérard Vergnaud, un Français international
Rudolf Straesser - Champs conceptuels et champs professionnels
Pierre Pastré - Principes pour la constitution d’une didactique professionnelle
Pierre Rabardel - Rien de plus pratique qu’une bonne théorie ? Si, deux ! Les concepts de schème et de genre au
service d’une analyse didactique de l’activité d’enseignement
Roland Goigoux
- Vergnaud, un pragmatiste ?
- DEUXIEME PARTIE : QUESTIONS, ALTERNATIVES ET
COMPLEMENTS
- Schèmes, procédures et organisation
Jean-François Richard - De l’action collective à l’action et à la pensée individuelle
Jean-Paul Bronckart
- Conceptualisation et normativité vitale : L’exemple de la conceptualisation du temps en
situation chez les volleyeurs
Michel Récopé - Situations et schèmes- action et connaissance
Janine Rogalski - Le schème, les invariants et les variations
Yves Clot - Raisonnement sous contrat : l’articulation d’analyses didactiques et psychologiques
Maria-Luisa Schubauer-Leoni - Théorie des schèmes et médiations
Patrick Mayen - Savoirs robustes et contenus instables en éducation scientifique et technique
Jean-Louis Martinand
- Schèmes, procédures et organisation
- TROISIEME PARTIE : PLUS LOIN SUR LA CONCEPTUALISATION
- L’anti-logicisme de Gérard Vergnaud
Alain Trognon - Théorie mathématique et certitude : à propos d’une récréation mathématique
Viviane Durand-Guerrier - De Faverge à Vergnaud : entre variabilité et invariants dans le développement de
l’activité
Marianne Lacomblez - N’oublions pas les systèmes externes de contrôle de l’action !
Alain Mercier
- La compréhension des fractions chez les enfants
Terezinha Nunes, Peter Bryant, Ursula Pretzlik, Daniel Bell, Deborah Evans & Joanna Wade - Les concepts sont-ils démodés ?
Françoise Duquesne-Belfais et Claire Meljac
- L’anti-logicisme de Gérard Vergnaud
- QUATRIEME PARTIE : INDIVIDU ET SOCIETE
- Constitution du savoir mathématique en classe et expérience extra-scolaire des enfants :
quelques apports inspirés par le travail de G. Vergnaud
Paolo Boero - Conceptualisation-en-acte, conceptualisation explicite : quels apports offrir à la
didactique des mathématiques et des sciences ?
Jorge Tarcisio da Rocha Falcão - Le concept de schème dans la description et l’analyse des compétences
professionnelles : formalisation des pratiques, variabilité des conduites et régulation de
l’activité
Jean-Claude Coulet - La contribution des idées de Gérard Vergnaud à la démocratisation des apprentissages
au Brésil
Esther Pillar Grossi - Apprendre pour faire et faire pour apprendre : deux voies pour l’étude
Christine Dollo et Samuel Johsua - Réponses
Gérard Vergnaud - Références bibliographiques
- Constitution du savoir mathématique en classe et expérience extra-scolaire des enfants :
quelques apports inspirés par le travail de G. Vergnaud
- TABLE DES MATIERES DU CD-ROM
- Perspectives
Gérard Vergnaud - THEME 1 : SITUATION ET SCHEME
- Les théories sont des filets... Présentation des contributions du thème « schème et
situations »
Maryvonne Merri - Conceptualisation mathématique, résolution de problèmes et enseignement des opérations
mathématiques à l’école : une étude longitudinale en CE1
Rémi Brissiaud et Emmanuel Sander - Entre situation d’apprentissage et connaissance fonctionnelle : le schème familier
Jean-Pierre Froment - De l’histoire des sciences à la conceptualisation – Un exemple : la division
Jeanne Guiet-Silvain - Interlangue et schèmes dans la didactique du Grec ancien
Anastassios Koutsoukos - La conceptualisation d’artefacts : un schème complexe qui combine utilisation de
connaissances et modélisation d’informations
Jean-Charles Lebahar - Résolution de problèmes et analyse des schèmes
Jean-Pierre Levain - Observation de milieux non différenciés dans la contingence : à propos d’une tâche sur les
relations de divisibilité
Christine Del Notaro
- Les théories sont des filets... Présentation des contributions du thème « schème et
situations »
- THEME 2 : CHAMP CONCEPTUEL, CHAMP PROFESSIONNEL
- Champ conceptuel, champ professionnel … Présentation des contributions du thème
« champ conceptuel, champ professionnel »
Isabelle Vinatier - La théorie des champs conceptuels comme outil pour la formation des praticiens
professionnels de l’éducation
Nadja Acioly-Regnier - Le chercheur, l’instituteur et l’apprentissage des structures additives élémentaires
Maria-Teresa Carnero-Soares - Elements sur la conceptualisation en milieu scolaire
Alain Lerouge - Champs conceptuels e champs d’activités chez les fonctionnels de sécurité
Grégory Munoz - Organisateurs de l’activité enseignante et schème de médiation didactique appliqués Ã
l’analyse de l’activité de lecture d’un maître E avec un élève en difficulté d’apprentissage
Line Numa-Bocage - L’identité-en-acte, une notion pour penser l’inscription identitaire des professionnels de la
relation d’aide (maîtres E et G) dans leur activité au sein des réseaux d’aides spécialisées
Isabelle Vinatier - Construire des liens entre les connaissances : la dynamique de la végétation chez les futurs
enseignants
Jacques Fossati et Christian Reynaud - Complexité du triptyque didactique : quelle perspective de conceptualisation
Patricia Nebout-Arkhurst
- Champ conceptuel, champ professionnel … Présentation des contributions du thème
« champ conceptuel, champ professionnel »
- THEME 3 : PROCESSUS INDIVIDUELS, COLLECTIFS ET CULTURELS DANS LA
CONCEPTUALISATION
- Processus individuels, collectifs et culturels... Présentation des contributions
Jeanne Guiet-Silvain - Paradigme personnel et champ conceptuel : implications pour les situations didactiques
Maria-Helena Favero - Représentations de l’apprentissage initial de la lecture d’enfants brésiliens
Sylvie Delacours-Lins - Pratiques enseignantes et schème collectif
Jean-François Marcel - Débattre à partir de situation-problème : de la conception à la conceptualisation
Saoudi Hayet et Laurence Simonneaux - Conceptualisation et transposition : comparaison de deux objets d’enseignement en sciences
économiques et sociales
Jean Simonneaux - L’écriture numérique chez les adultes : schèmes et représentations
Leny Teixeira - Conceptualiser : du collectif à l’individuel (et vice-versa)
Pascale Verdier - Organisation et signification de l’action des élèves et de l’enseignant en cours de
mathématiques à l’école primaire : les effets structurants du « texte problème »
Philippe Veyrunes et Marc Durand
- Processus individuels, collectifs et culturels... Présentation des contributions
- THEME 4 : CONNAISSANCES IMPLICITES, EXPLICITES ET PERCEPTION
- Connaissances implicites, explicites et perception... Présentation des contributions
François Cauvin - Etude de cas en didactique des mathématiques
Naïm El Rouadi - Structures additives et construction du nombre à l’école
Maria-Lucia Faria Moro - Comparaison de deux logiciels éducatifs de modélisation et de simulation
Zacharoula Smyrnaiou et Annick Weil-Barais - Comment identifie-t-on un théorème-en-acte en logique interlocutoire ?
Alain Trognon, Christine Sorsana, Martine Batt et Dominique Longin - Modélisations de conceptualisation en acte des enseignants : une genèse instrumentale
Jean-Jacques Maurice - Le rôle du langage dans la conceptualisation des aspects temporels en situation
d’apprentissage scolaire (dans le premier degré)
Christine Pierrisnard - Expression langagière et conceptualisation dans la théorie des champs conceptuels de Gérard
Vergnaud
Rabah Keddouri - Invariants opératoires mobilisés en électromagnétisme et schèmes associés : une étude de cas
chez les étudiants de premier cycle universitaire
Roja Bagheri, Patrice Venturini et Richard Lefèvre
- Connaissances implicites, explicites et perception... Présentation des contributions
- Perspectives