Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques
Université Montpellier, INRP, 2008
Editeurs scientifiques : D. Guin, M.J oab, L. Trouche
Auteurs : B. Bois, M. Bouillis, A. Bronner, F. Chapon, B. Clerc, M.-C. Combes, A. de Crozals, L. Dray, Y. Girmens, D. Guin, M. Joab, M. Lacage, M. Larguier, N. Moreau, M. Ocquidant, S. Pellequer, J.-M. Ravier, F. Roux, J. Salles, H. Saumade, M. Sauter, D. Théret et L. Trouche.
Ce cédérom propose des ressources et des outils à partir de l'histoire d'un dispositif de conception collaborative de ressources, le SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Ensignants de Mathématiques). Ce dispositif a été constitué par des animateurs de l'IREM de Montpellier, enseignants du second degré ou enseignants-chercheurs, mathématiciens, didacticiens ou informaticiens, dans l'objectif d'aider les enseignants à intégrer les TICE dans les classes. Pour atteindre cet objectif, il a accompagné de septembre 2000 à juin 2006, le développement de communautés d'enseignants qui ont, collaborativement, conçu, expérimenté et enrichi des ressources pédagogiques. Les utilisateurs du cédérom sont invités, en s'appropriant cette histoire, à construire leurs propres parcours et leurs propres ressources.