Approches plurielles en didactique des mathématiques : actes du colloque
LDAR, janvier 2010
Laboratoire de Didactique André Revuz
Le colloque DIDIREM, intitulé « Approches plurielles en didactique des mathématiques », s’est déroulé les 4, 5 et 6 septembre 2008 à l’Université Paris Diderot-Paris 7. Les actes sont maintenant disponibles, sous la forme d'un CD-Rom, au prix de 6 euros, à l'IREM de Paris 7 (2 euros de frais de port si envoi par la poste).
Contact : Nicole Gillet (gillet@math.jussieu.fr)
IREM de Paris 7
Case 7018, Université Paris Diderot 75205 Paris cedex 13
Présentation et ouverture (dossier « Ouverture »)
-
Présentation du colloque – De l’équipe DIDIREM au Laboratoire André Revuz
-
Conférence d’ouverture – Un aperçu des recherches en didactique des mathématiques menées dans l’équipe DIDIREM : exemples et nouvelles questions Aline Robert, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Corine Castela
Thème 1 : Enseignement des mathématiques au début de l’enseignement supérieur
-
Présentation du thème
-
Autour de l’enseignement des intégrales Marc Rogalski et Jean-Luc Dorier
-
Recherche et enseignement universitaire en mathématiques, interactions actuelles et possibles Carl Winsløw
-
Enseigner les mathématiques avec WIMS à l’université Fabrice Vandebrouck, Bernadette Perrin-Riou et Marie-Claude David
-
La modélisation de situations réelles et l’utilisation de la théorie de construction de la connaissance dans l’enseignement des mathématiques universitaires, MarÃa Trigueros Gaisman
-
Les mathématiques dans la formation des ingénieurs Avenilde Romo-Vázquez et Safouana Tabiou
Thème 2 : Technologies numériques dans l’enseignement des mathématiques
-
Présentation du thème
-
Analyser les formations mathématiques aux TICE : une histoire qui continue Maha Abboud-Blanchard et Fabien Emprin
-
La « cross-expérimentation » franco-italienne Claire Cazes, Mirko Maracci, Fabrice Vandebrouck
-
Diagnostic cognitif en algèbre élémentaire à différents niveaux de la scolarité Françoise Chenevetot-Quentin, Brigitte Grugeon-Allys, Élisabeth Delozanne
-
Enseignement des statistiques en sciences humaines et sociales : une utilisation plurielle du tableur Éric Roditi et Georges-Louis Baron
-
Soutenir l’intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Ghislaine Gueudet, Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche
-
Questions de Sésamath pour un dialogue avec les chercheurs en didactique Groupe Sésamath (Gérard Kuntz, Benjamin Clerc, Sébastien Hache)
Table ronde
Technologies numériques dans l’enseignement des mathématiques, où en est-on dans les recherches et dans leur intégration ?
Paul Drijvers, Jean-Baptiste Lagrange, Maria-Alessandra Mariotti, Kenneth Ruthven.
Coordination et animation : Michèle Artigue
Thème 3 : Enseignement des mathématiques et appui sur le réel Présentation du thème
-
Contribution de l’étude des grandeurs à l’étude de la numération de position avant la réforme des mathématiques modernes, en France, au cours élémentaire Christine Chambris
-
Mathématiques, réalité et didactique des domaines d’expérience, Nadia Douek
-
Articulation entre réel et mathématiques : spécificité et généricité de la modélisation ,Richard Cabassut
-
Le sens et la réalité en mathématique,s Éric Laguerre
-
Interactions fortes entre mathématiques et physique dans la transition lycée-université : des équations différentielles du premier ordre dans l’enseignement de la physique Claude Cabot et Daniel Beaufils
-
Modélisation et interactions entre mathématiques et biologie : l’expérience du Master professionnel « didactique » de l’université Paris Diderot, Michèle Artigue, Yann Dartois, Nicolas Pouyanne et Guy Rumelhard
Table ronde
Pourquoi et comment appuyer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques sur le réel ?
Paolo Boero, Alain Kuzniak, Rudolf Straesser
Coordination et animation : Bernard Parzysz
Thème 4 : Enseignement des mathématiques et appui sur le réel Présentation du thème
-
« La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants » (F. Vandebrouck éd. Octarès, Toulouse)
-
LivrePratiques.pdf « Dur, Dur d’enseigner en ZEP » (M.L. Peltier éd. La Pensée Sauvage, Grenoble), Lalina Coulange
-
Échos des débats sur le thème de l’étude des pratiques enseignantes
Notes reprises d’après l’enregistrement par Marie-Jeanne Perrin-Glorian