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Ressources et travail collectif dans la mise en place des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences

Dernière modification 14/01/2011 18:40

Loisy, C. et al. INRP, déc. 2010

Sous la direction de Catherine Loisy, Jana Trgalova et Réjane Monod-Ansaldi

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Les journées scientifiques DIES 2010 « Démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences : quelles ressources pour les enseignants ? Quelle place pour le travail collectif ? » se sont déroulées les 24 et 25 novembre 2010 à l’INRP – Lyon. Ces journées étaient organisées par les équipes EducTice et ACCES de l’INRP, en collaboration avec le LIRDHIST dans la perspective du laboratoire S2HEP. Elles ont été soutenues financièrement par le projet européen S-TEAM et le PPF Apprentice.

Le programme a comporté cinq conférences plénières, une table ronde, huit communications sur des recherches et six communications sur des innovations pédagogiques portant sur les DIES et quatre ateliers comportant chacun deux activités autour des démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences. Ces actes sont le reflet de l’intérêt que les contributeurs ont porté aux journées DIES.

La première partie comporte les textes des conférenciers invités. Dans sa conférence d’ouverture, Bernard Calmettes replace les DIES dans le contexte des recherches internationales, puis interroge les pratiques ordinaires des enseignants qui mettent en oeuvre les DIES. Les conférences de Cécile de Hosson, Ghislaine Gueudet et Andrée Tiberghien permettent de situer les DIES respectivement dans les trois thématiques du colloque, à savoir les représentations des enseignants, le travail collectif des enseignants et les ressources pour les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences.

Dans les seconde et troisième parties, sont présentées les communications respectivement sur des recherches et sur des innovations pédagogiques portant sur les DIES.

La quatrième partie offre des regards croisés sur les pratiques, avec une conférence de Dominique Rojat, doyen de l’Inspection général de sciences de la vie et de la Terre, et la présentation, par Sylvie Coppé, de la table ronde alimentée par les travaux des ateliers. Durant ces ateliers, des enseignants et des formateurs des différentes disciplines scientifiques ont montré leurs pratiques et exprimé leurs points de vue. La table ronde a mis en regard les témoignages de chercheurs ayant participé chacun à un atelier dont ils ont dégagé des perspectives scientifiques.

Enfin, la conclusion de Michela Maschietto permet de faire le point sur les apports de ces journées scientifiques.

 

 

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