Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Parutions Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
Actions sur le document

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Dernière modification 05/03/2007 09:14

Inserm, 2007

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Ouvrage en ligne

Bilan des données scientifiques

Cet ouvrage présente les travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective, pour répondre à la demande du Régime social des indépendants, anciennement la Canam, concernant la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie. Ce travail s’appuie sur les données scientifiques disponibles en date du deuxième semestre 2006. Plus de 2 000 articles ont constitué la base documentaire de cette expertise.

Le Centre d’expertise collective de l’Inserm a assuré la coordination scientifique et éditoriale de cette expertise collective. Dans le cadre de la mission d’accompagnement des expertises collectives mise en place par Christian Bréchot, Directeur général de l’Inserm, l’expertise a bénéficié des conseils de Jean-Marie Danion, professeur de psychiatrie représentant la Direction générale de l’Inserm, de Jean-Claude Ameisen, président du comité d’éthique de l’Inserm, et des membres du département de l’information scientifique et de la communication sous la direction de Pascale Sillard et Patrick Chanson.

Expertise Collective
© Les éditions Inserm, 2007
101 rue de Tolbiac
75013 PARIS
ISBN 978-2-85598-856-X
ISSN 1264-1782

Table des matières

Groupe d'experts et auteurs
Préface
Sommaire
Avant-propos

Analyse

I       Acquisitions et apprentissages

II      Troubles spécifiques des apprentissages

III      Théories explicatives de la dyslexie

IV      Prévention et prise en charge

Synthèse, principaux constats, recommandations
Communications / Débat
Annexes

 

notice lgale contacter le webmaster