Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Parutions Enseigner l'espace et le temps à l'école et au collège
Actions sur le document

Enseigner l'espace et le temps à l'école et au collège

Dernière modification 31/01/2011 12:11

Coquidé, M., Prieur, M., INRP dec. 2010

Sous la direction de Maryline Coquidé et Michèle Prieur

Éditions
Ecole normale supérieure de Lyon
Institut national de recherche pédagogique
19, allée de Fontenay
BP 17424
69347 LYON CEDEX 07
Catalogue des publications, commandes et paiement en ligne sur : www.inrp.fr/editions/

Les manières de saisir le temps et l'espace nécessitent une construction qui s'élabore au travers des expériences personnelles de chacun mais également grâce aux apprentissages scolaires. Cependant, si ces derniers contribuent aux constructions conceptuelles de l'espace et du temps, la façon d'appréhender ces notions peut constituer, dans un mouvement incverse, des obstacles à l'enseignement.

L'INRP a rassemblé dans un même programme scientifique "Apprentissages, Curriculum, Didactiques", des travaux portant sur les domaines d'étude contribuant aux différents piliers du socle commun de connaissances et de compétences. Il s'est ainsi trouvé dans une position privilégié pour initier un projet de rencontres disciplinaires? Cet ouvrage, issu d'un séminaire, rassemble des contributions relatives à plusieurs domaines d'étude, l'histoire-géographie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, les langues vivantes ou bien encore l'éducation à l'architecture que toutes abordent différentes questions relatives aux modes de relation au temps et à l'espace dans la scolarité obligatoire.

Table des matières

  • Introduction
    Maryline Coquidé, Michèle Prieur
  • Le temps et l'espace, d'une langue à l'autre
    Alain Pastor
  • Penser l'espace et le temps en cours d'histoire-géographie
    Nicole Allieu-Mary
  • Temps et construction de savoirs scientifiques en SVT
    Denise Orange Ravachol
  • Construction de l'espace et visualisation d'images numériques : regards croisés entre différentes disciplines
    Gilles Aldon, Sylvain Genevois et Eric Sanchez
  • Parmi les éducations à... l'architecture et l'urbanisme, moyens d'initiation à l'espace et au temps.
    Marie-Claude Derouet-Besson
  • Les contraintes temporelles du fonctionnement didactique dans le cadre d'une discipline scolaire
    Alain Mercier
  • Postface
    Patricia Schneeberge
 

notice légale contacter le webmaster