Démarche expérimentale et apprentissages mathématiques
INRP, Lyon, 2007
Ce dossier a été préparé à partir d’une étude réalisée pour l’équipe EducMath de l’INRP en 2006, sur la place d’une démarche expérimentale dans les apprentissages mathématiques. Cette étude a été coordonnée par Gérard Kuntz (animateur de l’APMEP et du réseau des IREM) et a bénéficié de contributions de Françoise Carraud (Centre Alain Savary INRP), Thierry Dias (LIRDHIST, université Lyon 1), Viviane Durand-Guerrier (LIRDHIST, université Lyon 1), Françoise Poyet (Veille Scientifique et Technologie INRP) et Luc Trouche (INRP et LIRDHIST). Le texte original a été adapté et enrichi pour publication dans ce dossier de la Veille par Jana Trgalova (INRP et LIG) et Brigitte Bacconnier (VST).
L’étude est organisée en sept parties :
- Introduction ;
- Historique de la problématique ;
- Pourquoi la question de l’expérimentation se pose-t-elle de façon insistante aujourd’hui ? ;
- Prescriptions institutionnelles, en France et dans le monde ;
- Exemples de mise en oeuvre, en France et dans le monde ;
- Débats autour de l’introduction d’une composante expérimentale dans l’enseignement des mathématiques ;
- Que révèle l’analyse des expériences menées sur l’apport de l’expérimentation pour l’enseignement des mathématiques ?