Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat Scientifique
IGEN, Paris, 2007
Le rapport est disponible en ligne
La réflexion sur l’introduction d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S se situe dans un triple contexte :
- une utilisation encore marginale et disparate des TICE dans l’enseignement des mathématiques même si cette utilisation est un objectif affiché des programmes ;
- une utilisation des calculatrices dans les examens écrits de plus en plus problématique ;
- une volonté de valoriser et d’évaluer des compétences scientifiques qui ne relèvent pas seulement de l’écrit, comme la capacité à conjecturer, à prendre des initiatives et à utiliser les TICE.
L’objectif de l’épreuve est d’évaluer les compétences des élèves dans l’utilisation des calculatrices et de certains logiciels spécifiques en mathématiques. Il s’agit d’évaluer chez les élèves la capacité à mobiliser les TICE pour résoudre un problème mathématique ;
Les sujets proposés aux candidats sont des exercices mathématiques où l’utilisation des TICE (calculatrice graphique programmable, ordinateurs et logiciels spécifiques, tableurs, grapheur tableur, géométrie dynamique, calcul formel) intervient de manière significative dans la résolution du problème posé.