Images, savoirs, numériques
Scéren, septembre 2007
Les dossiers de l'ingénierie éducative présentent un numéro hors série :
L’édition 2006 des Im@gies du CRDP de Montpellier, centrée sur la problématique de l’usage des images dans l’enseignement traversé par le numérique, dialogue avec les journées des Rencontres photographiques d’Arles organisées autour du thème « Le numérique et l’acte photographique aujourd’hui ». De ces deux manifestations sont présentées les interventions les plus marquantes de spécialistes de l’éducation comme Philippe Meirieu, d’experts des médias et de l’éducation aux médias, d’universitaires et de professeurs en IUFM, de photographes et d’artistes multimédias.
D’un côté, nous sommes invités à arracher l’élève à la sidération dans laquelle le plongent les nouvelles images ou bien à surmonter, par la pluralité des imageries, la difficulté d’enseigner le fait religieux dans un contexte laïc. De l’autre, le numérique bouleverse le regard que nous portons sur la photo et libère la créativité des installations interactives et réticulaires des artistes. De part et d’autre, la même volonté d’éduquer l’Å“il et de participer à la construction d’un regard critique, et la même nécessité de mesurer les effets de la transformation des dispositifs producteurs d’images.
Cet ouvrage, richement illustré, est aussi bien « un répertoire de signes » en matière de lecture hybride images-textes qu’un « objet de regard ».