Interactions verbales, didactiques et apprentissages
M.-C. Guernier, V. Durand-Guerrier, J.-P. Sautot, PUFC, 2007
Sous la direction de Marie-Cécile-Guernier, Viviane Durand-Guerrier, et Jean-Pierre Sautot
Depuis les années 90, dans la lignée de la pensée socio-constructiviste, les différentes didactiques se sont intéressées à la place du langage, et en particulier au rôle des interactions verbales, dans la construction des apprentissages au sein de la classe.
Les outils et les méthodes d'analyse empruntés aux sciences du langage sont diversement mobilisés par les didactiques des disciplines, y compris celle du français. Quelles questions posent l'utilisation des outils venant des sciences du langage en didactique ? Que dire des analyses en sciences du langage, qui traitent des interactions didactiques scolaires comme d'autres situations, non didactiques et/ou extra scolaires ? Une centration trop exclusive sur le verbal ne risque-t-elle pas de faire oublier d'autres phénomènes centraux de la classe où on parle certes, mais aussi où, en parlant, on agit et on utilise et manipule des objets langagiers et non langagiers. Chacun des auteurs questionne un corpus de deux séances filmées en classe au moyen de l'outil langagier ou linguistique de son choix.
L'objectif de cet ouvrage est donc d'interroger la pertinence des outils empruntés aux sciences du langage pour analyser les interactions orales dans la classe afin d'éclairer l'intérêt d'un travail croisé entre spécialistes des sciences du langage et didacticiens des disciplines pour étudier la place du langage dans la construction des connaissances.
Sommaire
Actes des journées d’étude organisées les 19 et 20 Mai 2005, à Lyon
Préface
Gérard Sensevy
Introduction
Marie-Cécile Guernier
Présentation du corpus de mathématiques « Polyèdres »
Thierry Dias
Présentation du corpus d’anglais « Mad Cow »
Marie-Cécile Guernier et Peter Griggs
Première partie : Langage, interactions verbales et activités dans la classe
Multiactivité, multimodalité et séquentialité : l’organisation de cours d’action parallèles en contexte scolaire (corpus de mathématiques + autres corpus)
Lorenza Mondada
Asymétrie des engagements et accommodation aux circonstances locales
Les apports d’une sémiologie de l’action à l’analyse d’une leçon de langue seconde (corpus d’anglais)
Laurent Filliettaz
Analyse de la réalisation d’une tâche en cours de langue étrangère dans la perspective de la théorie de l’activité (corpus d’anglais)
Peter Griggs
Installation et régulation par l’enseignant de l’espace « parole-pensée-actions-relations ». Gestes d’étude, gestes professionnels, événements et ajustements (corpus de mathématiques)
Alain Bronner
Deuxième partie : Langage et objets dans le corpus de mathématiques : objets mathématiques, objets sensibles, objets de savoir
Définition et règle, le mythe de la transparence en géométrie (corpus de mathématiques)
Viviane Durand-Guerrier et Jean-Loup Heraud
Le regard du didacticien de la physique sur la séquence de Mathématiques : l’évolution des référents empiriques vers la modélisation (corpus de mathématiques)
Jacques Toussaint
Les savoirs pratiqués par les élèves et le maître (corpus de mathématiques)
Christian Orange
Troisième partie : Outils linguistiques pour analyser une situation de classe
Objets écrits et processus d’inscription entre planification et émergence (corpus d’anglais)
Robert Bouchard et Véronique Traverso
Du rôle des postures énonciatives de surénonciation et de sousénonciation dans les analyses de corpus (corpus de mathématiques)
Alain Rabatel
L’antonymie : un opérateur de construction de la norme ? (corpus de mathématiques et autres corpus )
Jean-Pierre Sautot
Contrepoint épistémologique
Comment un cours d’anglais parle de la “vache folle” (corpus d’anglais)
Pierre Clément
Conclusion
Élisabeth Nonnon
Annexes
Corpus de mathématiques « Polyèdres »
Corpus d’anglais « Mad Cow »
Document original support de la séance d’anglais
Diffusion :
CID
131, Bld St Michel - 75005 Paris
Tel. : (33)01 43 54 47 15
ISBN 2-84867-150-5
Prix : 22,00 €