Mémoire et étude des mathématiques
Dernière modification
05/01/2010 11:35
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Matheron, Y., PUR, janvier 2010
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Site des Presses Universitaires de Rennes
Les phénomènes mémoriels sont consubstantiels des processus d’enseignement et d’apprentissage. Yves Matheron les aborde à travers l’étude des mathématiques. Observations de classes, entretiens, ouvrages de mathématiciens et manuels scolaires sont confrontés aux outils fournis par la didactique des mathématiques et l’anthropologie de la mémoire, afin de proposer une modélisation de la mémoire pour l’étude des mathématiques.
Sommaire
- Un cadre pour la mémoire didactique, l'anthropologie des savoirs
- Le savoir comme mémoire, le cas des mathématiques
- Le rôle de la mémoire ostensive dans la construction de la cohérence institutionnelle
- Observer et analyser des phénomènes mémoriels liés à l'étude des mathématiques
- Perspectives : diriger le travail mémoriel dans l'étude des mathématiques