Les méthodes de recherche en didactiques
M.-J. Perrin-Glorian, Y. Reuter (eds.), PUS, 2006
Collection Éducation et didactiques, dirigée par Yves Reuter
Cet ouvrage rassemble les actes, considérablement remaniés en fonction des discussions, du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche en didactique(s) qui s’est tenu à Villeneuve d’Ascq en juin 2005. Ils portent notamment sur la détermination des indicateurs et de leur sens, sur les comparaisons, sur les croisements entre les méthodes et sur les retraitements des données au travers des scripts, des chronologies ou des synopsis.
Auteurs
Marie-Jeanne Perrin-Glorian, ancienne élève de l’ENS, agrégée de mathématiques est chercheuse en didactique des mathématiques dans l’équipe DIDIREM dont elle a été responsable de 1996 à 2004. Elle est viceprésidente de l’ARDM dont elle a été présidente de 1999 à 2001. Elle a enseigné à l’université Paris 7 et participé aux travaux de l’IREM de 1968 à 1995, avant de devenir professeur à l’IUFM Nord/Pas-de-Calais. Yves Reuter est professeur de didactique du français en Sciences de l’éducation à l’Université Charles-de-Gaulle/Lille 3. Il est aussi directeur de l’équipe de recherche THEODILE et président d’honneur de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français et a publié de nombreux articles et ouvrages sur la didactique, l’écriture, le récit et la description.
Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Table des matières
Les méthodes de recherches en didactique(s)
Marie-Jeanne Perrin-Glorian Yves Reuter
Penser les méthodes de recherche en didactique(s)
Penser les méthodes de recherches en didactique(s)
Yves Reuter
Comparaisons et croisements
Interventions enseignantes : Une méthodologie de mise en confiance pour dire, faire et reconstruire son travail
Alain Crindal
Les formes non verbales des communications didactiques chez l’intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA)
Monique Loquet, Sophie Roessle (doctorante), Emmanuelle Roncin (doctorante)
Macro-méthodologie et didactique des mathématiques
Annick Fluckiger
Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinente dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ?
Nathalie Constant-Berthe
Détermination et sens des indicateurs
Analyse de l’activité de l’enseignant à partir de sa communication avec la classe / les élèves
Janine Rogalski
L’écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique
Christiane Donahue
Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode
Maël Le Paven, doctorant, Yvon Léziart
Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves
Didier Cariou
Analyse proxémique d’interactions didactiques
Dominique Forest
Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d’enseignants de mathématiques
Monique Chappet Paries
Retraitement des données, script, chronologie et synopsis
Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés
Bernard Schneuwly, Joaquim Dolz, Christophe Ronveaux
Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d’enseignants de
mathématiques au collège et au lycée
Aline Robert
Conclusion
Éléments de synthèse et d’ouverture
Marie-Jeanne Perrin-Glorian
Diffusion
Presses Universitaires du Septentrion
rue du Barreau - BP 199 - 59654
Villeneuve d’Ascq cedex - France
Format : 16 x 24 cm - 224 pages, 18.00 euros, ISBN : 2-85939-949-6, Code SODIS : 995
Courriel : commande@septentrion.com