Vous êtes ici : Accueil Educmath Parutions Narrations de recherche en mathématiques : écrire pour comprendre, écrire pour apprendre

Dernière modification 08/02/2013 16:55

Aldon, G. & al., IREM, 2013

Un cédérom disponible à l'IREM de Lyon

Auteurs : Gilles Aldon, Marie Meunier, Mélanie Roblin, Anne-Sophie Royot, Agnès Terrenoire, Henrique Vilas-Boas, José Vilas-Boas (IREM et IFÉ-ENS de Lyon)

Éditeur : IREM de Lyon

Public concerné : Professeurs de collège ou de lycée, enseignants en formation initiale, formateurs d'enseignants.

Date : février 2013

Résumé : Un des points cruciaux de l'enseignement des mathématiques au collège est l'introduction de la démonstration ; pour les élèves, l'apprentissage de la démonstration met en jeu à la fois la logique, la maîtrise du langage et la rentrée dans un  jeu  spécique à une certaine culture des mathématiques. Tous les élèves de quatrième confrontés à cette approche éprouvent peu ou prou des dicultés ; les élèves de ZEP accumulent les dicultés :  dans le domaine de la maîtrise du langage : aussi bien de par les énoncés à comprendre que par les démonstrations à produire,  dans le domaine de la culture mathématique, il apparaît que c'est plus un jeu de l'école qui s'éloigne des préoccupations des élèves plutôt qu'une nécessit é ; d'autant plus que la démonstration formelle qui est souvent enseignée confond l'apprentissage des règles de la démonstration et l'apprentissage de la démonstration. Un des outils permettant de faire entrer les élèves dans ce jeu mathématique est le concept de  narrations de recherche  : l'équipe a étudié le rôle de la narration de recherche pour la mise en place dans les classes de ZEP de ces notions clefs du programme. Cet outil pédagogique a été étudié et ses effets sur les conceptions des mathématiques des élèves relevés ; le travail repose sur des hypothèses fortes :  la distinction entre la recherche et la rédaction d'une preuve,  la tendance dans les ZEP à d'une part parcelliser les savoirs et d'autre part à fournir très vite des aides (souvent procédurales et moins souvent conceptuelles),  une valorisation de la prise d'initiative.