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Camille a la haine et Leo adore les maths

Dernière modification 30/01/2007 18:58

J. Nimier, IUFM Reims, 2006

Quatrième de couverture

Je prends ce problème de maths pour une muraille. J'ai devant moi quelque chose qu'il faut que j'abatte ; alors, je pars et l'attaque : il faut que je le détruise
Les maths, c'est comme un champ de prunes... des prunes qu'on gaule, vous savez ? Elles tombent et il faut les ramasser. Il y a l'orage qui guette : il faut se dépêcher… Ces deux élèves ont, peut-être, le même problème devant eux ! Mais ils n'ont pas le même imaginaire.
Jacques Nimier prend appui sur l'exemple des mathématiques et sur les comparaisons que les élèves font avec le français, l'histoire, la géographie et les langues pour montrer que l'imaginaire est toujours présent quelle que soit la matière étudiée. L'auteur montre également comment cet imaginaire conditionne les choix de l'institution scolaire.
Une réhabilitation du travail en groupe et du jeu peuvent, en famille et à l'école, offrir un cadre à l'imaginaire qui contribuerait ainsi à l'apprentissage des disciplines plutôt que d'y faire obstacle. Une formation des enseignants à l'écoute de l'imaginaire des groupes serait, de plus, une aide à la gestion des classes et de la violence.

L'auteur

Jacques Nimier a été professeur de mathématique durant 18 ans dans un lycée puis il est devenu Professeur des Universités sur la chaire de psychologie clinique à l'Université de Reims et Directeur adjoint de l'IUFM de Reims.
Il est l'auteur de plusieurs livres dont : " Mathématique et affectivité " (Stock), " Les maths à quoi ça me sert " (Nathan) traduit en espagnol, " La formation psychologique des enseignants " (E.S.F.). Il est maintenant webmaster du site Internet : " Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation d'adultes ".

Renseignements supplémentaires :
Editions ALEAS
Le site de Jacques Nimier

 

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