Les pratiques du problème ouvert
Scéren, octobre 2007
Un livre de Gilbert Arsac et Michel Mante, co-édité par l’IREM et le CRDP de l’académie de Lyon
Pour le commander
Le problème ouvert est une situation d’enseignement qui place l’élève dans la position d’un mathématicien confronté à un problème dont il ne connaît pas la solution. Il devra donc mettre en Å“uvre une « démarche scientifique » : essayer, conjecturer, tester, prouver. Introduite au collège par l’IREM de Lyon il y a plus de vingt ans, cette pratique s’est étendue aux écoles primaires, aux classes de SEGPA, aux lycées, aux IUFM.
Vous trouverez dans ce livre une présentation détaillée des problèmes ouverts et d’autres pratiques parallèles, des exemples d’utilisation, des rapports d’expérimentations, des énoncés et des propositions de mise en Å“uvre à tous les niveaux.
Repères pour agir, série Disciplines
Pilotée par le CRDP et la Cellule académique de formation de l’académie de Créteil, en partenariat avec la Mission « Valorisation des innovation pédagogiques », cette collection de livres pratiques permet d’accompagner la formation continuée des enseignants du second degré. Sa fonction est double : faire connaître des outils de réflexion et des initiatives pédagogiques.