Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Parutions Le calcul mental entre sens et technique
Actions sur le document

Le calcul mental entre sens et technique

Dernière modification 25/10/2007 09:38

PUFC, octobre 2007

Denis Butlen
Professeur des Universités, IUFM de Nantes
Equipe de recherche en didactique des mathématiques DIDIREM (Université Paris 7-Denis Diderot)

L'ouvrage est disponible à partir de la boutique en ligne du site Web des Presses universitaires de Franche-Comté
Courriel
 

Ouvrage publié avec les soutiens de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de l’Université Paris 7-Denis Diderot, de l’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) de l’Université de Franche-Comté et de l’équipe de recherche en didactique des mathématiques DIDIREM de l’Université Paris 7-Denis Diderot. Les Presses universitaires de Franche-Comté bénéficient du soutien du Conseil régional de Franche-Comté.

Descriptif

Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l’enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l’apprentissage de techniques opératoires. Le premier chapitre étudie l’évolution des programmes d’enseignement du calcul mental depuis la création de l’école publique jusqu’à nos jours. Les quatre chapitres suivants étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres sont consacrés à l’étude des relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d’activités de calcul mental ou dans le cadre d’un environnement informatique. Deux chapitres étudient l’influence d’une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques. Les trois derniers chapitres sont consacrés à l’étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment par ceux scolarisés en ZEP (zones d’éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Des leviers d’enseignement, des exemples d’activités et de programmation (de l’école élémentaire aux deux premières années du collège) sont proposés aux professeurs pour aider leurs élèves à dépasser ces difficultés.

Prix public : 20 euros TTC

Sommaire : Voir fiche jointe (pdf, 252Ko)

 

notice lgale contacter le webmaster