Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Parutions Statistique et enseignement
Actions sur le document

Statistique et enseignement

Dernière modification 15/07/2009 14:36

SfdS, juillet 2009

Une nouvelle revue de la Société Française de Statistique (SfdS)

http://www.statistique-et-enseignement.fr/ojs

A tous les niveaux de l’enseignement, de l’école à l’enseignement supérieur, on s’accorde à dire que doit figurer une éducation à la statistique ; il en est de même dans de nombreuses formations hors du cadre scolaire ou universitaire. La statistique est en effet à la fois un outil au service d’autres disciplines (biologie et médecine, économie, sciences humaines et sociales, géographie, sciences physico-chimiques ...) et un élément essentiel de la formation citoyenne. Cette nécessité s’est traduite par des évolutions de contenus (en phase d'accroissement en général en France), d'objectifs et de programmes. Mais en même temps l’enseignement de la statistique par et pour des non-statisticiens se cherche encore : ses contenus subissent des variations répétées et ceux qui ont à l’enseigner se sentent parfois démunis.

Il y a ainsi un grand besoin de diffusion et de réflexion sur les concepts, les outils ainsi que les travaux que l’on peut mener avec les élèves et les étudiants en prenant en compte la diversité de leurs connaissances et de leurs aptitudes ainsi que les finalités des filières.

En langue française de tels outils existent déjà, mais de façon dispersée et pas toujours en libre accès ; citons ainsi :

  • des articles dans les revues de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (« Bulletin Vert » de l’APMEP, PLOT ...) ou des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des mathématiques (en particulier « Repères IREM »),

  • des sites internet tels que « Statistix », « St@tNet », « AI Access ».

Par ailleurs des rencontres donnent l’occasion de partager leurs expériences à tous ceux que préoccupe l’enseignement de la statistique : la Société Française de Statistique (SFdS) propose des sessions spécialisées dans ses journées annuelles et a organisé à Lyon en 2008 le « premier congrès francophone sur l’enseignement de la statistique », la commission Inter-IREM Statistique et Probabiltés organise des réunions régulières.

 Sur le plan international, c'est-à-dire le plus souvent en anglais, on trouve des revues électroniques telles que « Teaching Statistics », « Journal of Statistics Education », « Statistics Education Research Journal (SERJ) », « Technology Innovations in Statistics Education (TISE) ». L’International Association for Statistics Education organise tous les quatre ans le congrès mondial ICOTS.

Il manquait cependant une revue spécialisée, orientée vers le public francophone, lieu naturel et exigeant pour publier des articles consacré à l’enseignement de la statistique et pouvant tirer profit de l’expérience acquise dans d’autres langues. C’est pourquoi la SFdS a décidé de créer Statistique et Enseignement, revue électronique en libre accès dont le premier numéro (consacré à des articles issus de communications présentées au congrès de Lyon en septembre 2008) paraîtra courant 2009.

Statistique et Enseignement vise ainsi à publier des contributions relatives à l'enseignement, mais aussi à la formation extra-scolaire, voire à la popularisation « grand public » en statistique. Statistique et Enseignement n’est pas un centre de ressources mais une revue à comité de lecture accueillant des réflexions critiques, des analyses, des présentations d'activités accompagnées de commentaires (objectif, conditions d'expérimentation, conclusions de cette étude). Sans être un forum, Statistique et Enseignement comportera aussi des débats, des points de vue, des notes de lecture.

Nous vous invitons à visiter le site de la revue,  y proposer des articles, la lire et la faire connaître.

Pour le comité de rédaction de Statistique et Enseignement

Jean-Pierre Raoult et Catherine Vermandele, rédacteurs en chef

 

notice légale contacter le webmaster