TICE : l'usage en travaux
Scéren, septembre 2007
Les dossiers de l'ingénierie éducative présentent un numéro hors série :
« Généraliser l’usage des TICE ». Cette expression s’est progressivement imposée aux acteurs du monde enseignant pour désigner l’objectif à atteindre, alors qu’elle associe deux notions globalisantes dans un contexte éducatif marqué par la diversité et la multiplicité des initiatives. Que penser de l’expression « usage des technologies » quand l’idée même de technologie désigne non seulement la technique mais aussi l’ensemble des conditions de sa mise en Å“uvre ? Faut-il continuer à confondre usage, utilisation et pratique ?
À une période que l’on s’accorde à considérer comme charnière en matière de développement du multimédia, les concepts qui fondent ces notions doivent être interrogés. L’Observatoire des ressources multimédias en éducation, l’Agence des usages des TICE et Les Dossiers de l’ingénierie éducative ont demandé à des spécialistes des sciences de l’éducation, des SIC et des STIC, à des psycho-cogniticiens et à des sociologues, à des industriels et à des éditeurs… de confronter leurs points de vue.