Vous êtes ici : Accueil Educmath Parutions Une caméra au fond de la classe de mathématiques

Une caméra au fond de la classe de mathématiques

Dernière modification 18/01/2013 13:25

Robert, A., Penninckx, J., Lattuati,M., PUFC, 2013

Site de l'éditeur

Les enseignants font quotidiennement des choix pédagogiques concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement et leurs propres ressources.
Cet ouvrage invite le lecteur à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix, à partir d’analyses de vidéos de séances de mathématiques filmées du fond de classes de collège. Certains extraits sont accessibles sur le site Internet des Presses.

Les auteurs analysent les pratiques, et comment elles se forment, en s’appuyant sur des éléments de didactique des mathématiques. Des compléments permettent d’aborder des questions vives du métier d’enseignant (intégration des TICE, éducation prioritaire, évaluation…).

Cet ouvrage est structuré afin que le formateur, qui cherche à construire des formations professionnelles « à l’envers » partant de la classe, et l’enseignant de terrain, qui souhaite réfléchir sur ses pratiques, trouvent des réponses à leurs questions.

Aline Robert est professeur émérite à l’Université de Cergy Pontoise (IUFM), et chercheur en didactique des mathématiques au laboratoire André Revuz de l’université Paris-Diderot.
Jacqueline Penninckx est professeur de mathématiques, formatrice et IA-IPR honoraire.
Marie Lattuati est professeur de mathématiques et formatrice en CPR et IUFM honoraire.

Ouvrage publié avec le soutien du Laboratoire de Didactique André Revuz (Université Paris-Diderot).