Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath EducmathInfo EducMath info n°14 mai 2008
Actions sur le document

EducMath info n°14 mai 2008

Dernière modification 06/11/2008 22:20

La lettre d'EducMath

Voici le contenu de cette lettre :

I.            Annonce et invitation aux journées mathématiques INRP

II.          Nouvelles pages

III.        Evénements en cours ou à venir

IV.     Parutions récentes

V.       Site du mois

I.        Annonce des journées mathématiques INRP

Les troisièmes journées d’étude mathématiques de l’INRP auront lieu les 18 et 19 juin prochain à Lyon. Elles reprennent le thème des journées précédentes « Ressources pour l'enseignement des mathématiques : conception, usage, partage » pour reprendre et approfondir la problématique des ressources pédagogiques. C'est un moment important et unique dans l'année qui permet de rassembler les équipes d'enseignants associés à l'INRP et leur donne l'occasion d'échanger sur et de mutualiser leurs travaux de recherche. Les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 30 mai. Nous vous invitons tous, professeurs associés, chercheurs impliqués dans des projets de recherche INRP et tous ceux intéressés par le thème des journées, à y participer.

II.  Nouvelles pages

1)      Dans la rubrique La parole à…, Jean-Pierre Raoult, Président du Comité Scientifique des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, fait part de ses réflexions sur le rôle et l'usage de la statistique à l'occasion du colloque "Le particulier, le commun, l'universel : la question de la diversité culturelle à l'école" (22-23 mai, Lyon) http://educmath.inrp.fr/Educmath/la-parole-a/j-p-raoult/edito. 

Au mois d’avril dans cette rubrique, Teresa Assude et Marie-Jeanne Perrin-Glorian, rédactrices-en-chef de la revue Recherches en Didactique des Mathématiques, ont relaté l’histoire de 3 années de cette revue http://educmath.inrp.fr/Educmath/la-parole-a/assude-perrin/.

Au mois de mars, EducMath a donné la parole à Ferdinando Arzarello de l’Université de Turin, pour présenter le symposium organisé à Rome à l’occasion du 100e anniversaire de la Commission Internationale sur l’Enseignement des Mathématiques (CIEM) http://educmath.inrp.fr/Educmath/la-parole-a/f-azarello/.

Au mois de février, Christine Proust, responsable du site Culture Maths, nous a conviés à une promenade dans l'histoire. Ne peut-on pas en tirer quelques leçons pour l'enseignement actuel ? http://educmath.inrp.fr/Educmath/la-parole-a/c-proust/edito.

2)      Le site EducMath contribue à la discussion sur la réforme des programmes de l’école primaire dans la rubrique En débat en publiant un ensemble de documents :

-               le point de vue de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) http://educmath.inrp.fr/Educmath/en-debat/reforme-ecole-primaire/ardm ;

-               la réaction de Roland Charnay http://educmath.inrp.fr/Educmath/en-debat/reforme-ecole-primaire/r-charnay ;

-               les recommandations de l'Académie des Sciences (à télécharger) ;

-               une lettre de l'Assemblée des Directeurs d'IREM (ADIREM) http://www.univ-irem.fr/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=272&mode=thread&order=0&thold=0 ;

-               l'avis du Comité Scientifique des IREM (à télécharger).

Un forum est ouvert pour recueillir vos réactions http://educmath.inrp.fr/Educmath/en-debat/reforme-ecole-primaire/forum.

3)      Dans la rubrique Lectures, le dossier Mutualisation présente des articles édités en collaboration entre trois revues : EducMath, Repères-IREM et MathémaTICE, une revue en ligne. Les quatre premiers articles paraissent dans un numéro spécial des Repères (n° 72, juillet 2008) consacré aux questions de mutualisation, le dernier se situe dans le cadre d’une co-édition EducMath-MathémaTICE :

                                 i.            « Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques) » par un collectif d’auteurs tous membres de l’équipe e-CoLab ;

                               ii.            « D'un réseau de calculatrices à la construction collaborative du savoir dans la classe » par Laurent Hivon, Manuel Péan et Luc Trouche, membres de l’équipe CROME ;

                              iii.            « Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008 » par Dominique Guin et Luc Trouche membres de l’équipe SFoDEM ;

                             iv.            « Une communauté d'enseignants pour une recherche collaborative de problèmes » par un collectif d’auteurs, tous membres de l’équipe Résolution de problèmes.

                               v.            « Quels échanges pour quels usages de MathEnPoche ? » par un collectif d’auteurs, tous membres de l’équipe ECUM.

4)           Dans la rubrique Ressources, vous pouvez trouver deux nouveaux dossiers, l’un consacré aux disques à calcul http://educmath.inrp.fr/Educmath/ressources/disques-a-calcul/, l’autre dédié à une ingénierie pour l'enseignement de la géométrie plane dans les classes de CM1 et CM2 du cycle 3 de l'école primaire http://educmath.inrp.fr/Educmath/ressources/magesi/.

 

III. Evénements en cours et à venir

Les mois à venir sont riches en événements d’intérêt pour notre communauté. Au niveau national, à retenir :

i.         « La figure et la lettre », colloque organisé par la Commission Inter-IREM Épistémologie et histoire des mathématiques et l’IREM de Nancy, 23 et 24 mai à Nancy http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-manifestations/colloque ;

ii.       « Enseigner les mathématiques à l’école : où est le problème ? » Colloque COPIRELEM, 2-4 juin, Bombannes (Gironde) http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-manifestations/colloque-copirelem-2008 ;

iii.      Colloque inter-IREM Didactique organisé par l'équipe Ampères (INRP) et la Commission Inter IREM Didactique, 13 et 14 juin, Lyon http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-manifestations/colloque-inter-irem-didactique;

iv.     « Ressources pour l'enseignement des mathématiques : conception, usage, partage », 3èmes Journées mathématiques INRP, 18 et 19 juin, Lyon (annoncées en début de la lettre) http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-manifestations/journees-mathematiques ;

INSCRIPTION POSSIBLE JUSQU’AU 30 MAI !

v.      XVe Colloque CORFEM, colloque des Professeurs et Formateurs chargés de la Formation des Enseignants de Mathématiques du Second Degré, 19 et 20 juin, Antony http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-manifestations/corfem08 ;

INSCRIPTION POSSIBLE JUSQU’AU 4 JUIN !

vi.      « Approches plurielles en didactique des mathématiques. Apprendre à faire des mathématiques du primaire au supérieur, quoi de neuf ? », Colloque DIDREM, 4-6 septembre, Paris http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-manifestations/colloque-didirem2008 ;

INSCRIPTION POSSIBLE JUSQU’AU 20 JUIN !

A l’échelle internationale, à noter :

vii. ICME 11, Conférence internationale sur l’enseignement des mathématiques, 6-13 juillet, Monterrey (Mexique) http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-manifestations/international-conference-on-mathematical-education.

viii. EMF 4, Conférence de l’Espace Mathématique Francophone, avril 2009, Dakar (Sénégal) http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-manifestations/emf.

      A signaler en particulier le groupe de travail GT6 « Technologie et enjeux de développement : formation à distance, ressources numériques, plate-forme, multimédia » co-organisé par Luc Trouche de l’équipe EducMath.. L’appel à contribution est lancé et vos CONTRIBUTIONS DEVRONT ETRE ENVOYEES AVANT LE 31 AOUT 2008 !

IV. Parutions récentes

L’onglet Vient de sortir signale la parution d’ouvrages suivants :

i.         « Tout sur les polyèdres, des solides de Platon aux étoiles de Poinsot-Kepler », dossier Culture Math présenté par Jean-Jacques Dupas http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-parutions/culture-maths-2 ;

ii.       « Instruments géométriques à l'école élémentaire», PUFC Besançon, 2008, brochure écrite par des formateurs de l’IUFM de Franche-Comté animateurs à l’IREM http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-parutions/pufc08 ;

iii.      « L'analogie dans la démarche scientifique. Perspective historique », l'Harmattan, 2008, ouvrage dirigé par Marie-José Durand-Richard http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-parutions/analogie-demarche-scientifique ;

iv.     « Le Calcul et la Géométrie dans l'Inde ancienne et médiévale », Archimède, 2008, ouvrage de Catherine MORICE-SINGH http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-parutions/le-calcul-et-la-geometrie-dans-l-inde-ancienne-et-medievale/ ;

v.       « Mathématiser le hasard. Une histoire du calcul des probabilités », Vuibert, 2008, livre de Bernard Courtebras http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-parutions/proba/ ;

vi.     « Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques », Université Montpellier, INRP, 2008, CD-ROM édité par Dominique Guin, Michelle Joab et Luc Trouche http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-parutions/cd-sfodem/ ;

vii.    « L'ENT et l'École étendue », CNDP, 2008, Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°60 http://educmath.inrp.fr/Educmath/dossier-parutions/die/.

V. Site du mois

Ce mois-ci, allez visiter le site CultureMATH http://www.dma.ens.fr/culturemath/ qui propose de nombreuses ressources pour les enseignants de mathématiques :

-         des dossiers thématiques,

-         des matériaux pour la classe,

-    une rubrique sur l’histoire des mathématiques avec deux nouveaux articles qui pourraient inspirer des activités en classe sur les nombres, les approximations, les fractions : « Achille Brocot, mathématicien à ses heures » et « Les calculs du citoyen Haros »,

-         un dossier sur les narrations de recherche qui propose, entre autres, quelques pistes pour le lien mathématiques – français,

mais aussi des rubriques moins sérieuses telles que « Le coin des énigmes » ou encore le « Problème du mois ».

 

notice légale contacter le webmaster