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Le jeu du Chiffroscope tangible — Dernière modification 30/01/2019 10:23
 
Règle et déroulement du jeu du Chiffroscope tangible — Dernière modification 21/01/2019 15:52
 
Jeu du Chiffroscope tangible - Situation 9 032 — Dernière modification 21/01/2019 16:13
Un exemple de situation créée avec le matériel du jeu pour servir de support de travail lors des mises en commun pour susciter des échanges autour de questions ciblées. Cet exemple décliné dans d'autres domaines numériques peut constituer une banque d’exercices pour tous les élèves avec une progressivité dans la difficulté, ou des des exercices différenciés destinés à certains élèves. Cette configuration illustre celles que vous pouvez concevoir vous-même en changeant les variables didactiques pour adapter les configurations à votre classe. Ces variables peuvent concerner le domaine numérique abordé, des unités de numération explicites, des cartes-nombres à 1 chiffre, à 2 chiffres, des « trous » dans le tableau de numération, des unités de numération « hors plateau », une seule ou plusieurs cartes par unité de numération, des conversions-échanges « en cascade » ou pas, … On peut intervenir également sur ces variables didactiques pour définir le niveau de difficulté et mettre en place des activités différenciées.
Le Chiffroscope avec le robot - Sélections de cartes CE2-CM1 — Dernière modification 21/01/2019 15:53
 
Jeu du Chiffroscope tangible - Plateau de jeu-Tableau de numération — Dernière modification 22/01/2019 11:46
Le plateau de jeu est constitué par ce tableau de numération de format A3 portrait. Il comporte 3 colonnes complètes et 2 demi-colonnes de chaque côté. La largeur des colonnes correspond aux dimensions des cartes-nombres et des cartes-unités de numération. Les demi-colonnes de deux feuilles peuvent être assemblées bord à bord et constituer une colonne entière pour agrandir le tableau vers les unités manquantes sur la 1ère feuille, aussi bien à gauche qu’à droite. Il est nécessaire de laisser à la disposition des élèves un nombre suffisant d’exemplaires de ce tableau 3 + 2 ½colonnes. En effet, il est important qu’ils puissent décider eux-mêmes de l’agrandir à gauche comme à droite, autant que nécessaire, selon leurs besoins d’unités de numération.
Le jeu du Chiffroscope tangible : sélections de nombres et d'unités de numération — Dernière modification 24/01/2019 12:25
 
 

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