Quaderni di Ricerca in Didattica
Journal du G.R.I.M. (Gruppo di Ricerca sullÃInsegnamento delle Matematiche)
Quaderni di Ricerca in Didattica
Descriptif
Les "Quaderni di Ricerca in Didattica" de GRIM (Gruppo di Ricerca sullÃInsegnamento delle Matematiche, Department of Mathematics of University) sont nés dans les années 1990. Les "Quaderni" s'intéressent à la recherche en didactique des mathématiques.
Les cahiers privilégient les contributions du GRIM et prennent en compte les articles qui sont en connection avec les sujets de recherche développés par le GRIM. Ainsi sont privilégiées les contributions relatives aux recherches sur l'enseignement des mathématiques : epistémologie, histoire des mathématiques, mathématiques élémentaires, philosophie des mathématiques, fondements des mathématiques, psychologie, linguistique, neurophisiologie, science cognitive
Les "suppléments" des cahiers incluent des thèses en didactique des mathématiques, histoire des mathématiques, histoire des sciences soutenues en Italie et dans des pays étrangers.
Chaque article doit être précédé d'un résumé en italien, français, anglais et espagnol.
Chaque article publié dans la revue est soumis à un comité de lecture comprenant au moins deux relecteurs de l'équipe de rédaction.
Responsabilité éditoriale et comité de lecture
Relecture : Filippo SPAGNOLO
Editing board: Benedetto Di Paola.
Comité de lecture :
Mahdi ABDELJAOUAD, Michele ARTIGUE, Ferdinando ARZARELLO, Maria BARTOLINI BUSSI, Aldo BRIGAGLIA, Guy BROUSSEAU, Maria POLO, Bruno D'AMORE, Fayez MINA, Raffaella FRANCI, Fulvia FURINGHETTI, Joseph GASCON, Athanasios GAGATSIS, Claire MARGOLINAS, Teresa MARINO, Carlo MORINI, Pietro NASTASI, Règis GRAS, Luis RADFORD, Alan ROGERSON, Aldo SCIMONE, Ivan TRENCANSKY.
Soumission d'articles
Les articles (3 exemplaires) doivent être envoyés au professeur Filippo Spagnolo, "Quaderni di Ricerca in Didattica" del G.R.I.M., Dipartimento di Matematica e Applicazioni, Via Archirafi, 34 - 90123 PALERMO.
Les textes doivent être tapés sous Word (PC et Mac) et utiliser les caractères "Times new Roman". Une disquette contenant les fichiers doit être incluse dans l'envoi.
Plus de renseignements
Sommaire du numéro 17 (décembre 2006)
- Forme del pensiero nella Didattica della matematica: riflessioni e ricadute didattiche Nucleo di Ricerca in Didattica Università di Udine (pagg 1-99) (Italian Version)
- Evoluzione, Tempo, Endofisica Rosolino Buccheri (pagg. 100-112) (Italian Version)
- Formalism and intuition in mathematics: the role of the problem Michael Gr. Voskoglou (pagg 113-120) (English Version)
- La géométrie dans l’enseignement secondaire et en formation de professeurs des écoles : de quoi s’agit-il ? Bernard Parzysz (pagg121-144) (Version Francais)
- The Pohlke-Schwarz Theorem and its Relevancy in the Didactics of Mathematics Zita Sklenáriková&Marta Pémová (pagg 145-157) (English Version)
- Anthropo-didactic study of arithmetic teaching the among pupils of 9-10 years Case of teacher-pupil interactions Bernard Sarrazy (pagg 158-166) (English Version)
- La narrazione in matematica nell’insegnamento/apprendimento in situazione di multiculturalità Daniela Carlino (pagg 167-186) (Italian Version)
- Lo sviluppo delle capacità visuo-spaziali in un ragazzo con sindrome di Williams: analisi di un caso Paola Brigaglia (pagg 187-201) (Italian Version)
- Se e quando si raggiunge il pensiero algebrico Teresa Marino, Benedetto Di Paola (pagg 202-215) (Italian Version)