Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Manifestations 17e École d'été de didactique des mathématiques

17e École d'été de didactique des mathématiques

Dernière modification 10/10/2013 11:47

Nantes, 19-26 août 2013

Site de l'école d'été

Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif

Première approche : la diffusion des savoirs de didactique des mathématiques

Une première série de questions porte sur les savoirs de didactique et leur diffusion effective dans différentes institutions : universités  et instituts de formation, système éducatif, noosphère (notamment dans les lieux où s’élabore les curricula), les différentes communautés de recherche susceptibles d’être concernées par l’élaboration, l’organisation ou l’utilisation de ces savoirs.

Pour apporter des éléments de réponses à ces questions, il peut être nécessaire de s’interroger sur l’histoire et les conditions d’élaboration de ces savoirs : à partir de quels questionnements ces savoirs ont-ils été construits ? Dans quelle chronologie ? Pour quels usages ?

Seconde approche : les didacticiens dans l’institution et le système scolaire

Une seconde série de questions a trait aux interrogations qui sont adressées aux didacticiens par différentes institutions. Comment les didacticiens répondent-il aux grandes questions posées par l’institution et l’évolution du système éducatif ? Comment répondent–ils aux défis posés au système éducatif par la société et par son évolution ? Comment prendre en compte ou intervenir sur les mutations à venir (d’ordres scientifiques, technologiques, sociales, éthiques, etc.) ? Comment penser l’évolution des recherches en didactique dans ce cadre ? Comment intervenir sur l’évolution du système éducatif à court, moyen et plus long terme ?

notice légale contacter le webmaster