Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Manifestations Journées nationales de l'APMEP
Actions sur le document

Journées nationales de l'APMEP

Dernière modification 21/01/2014 09:01

Marseille, 19-22 oct. 2013

Les mathématiques au carrefour des cultures de la Méditerranée

Site des journées: www.jnmarseille2013.fr/

Appel à communications

organisées par l’association régionale d’Aix-Marseille de l’APMEP 19 au 22 octobre 2013

La SectionRégionale d’Aix-Marseille de l’APMEP organise les Journées Nationales de l’APMEP à Marseille du 19 au 22 Octobre 2013

Nous avons souhaité que ces Journées aient lieu à Marseille dans le cadre de la nomination de Marseille comme Capitale Européenne de la Culture 2013

Cette année nous avons prévu de développer l’aspect international de ce congrés en proposant un “Souk des Mathématiques ” , une session de posters ouverte à des enseignants de mathématiques de tous les pays et en particulier du pourtour méditerranéen.

A Marseille, c’est le lien avec l’histoire des idées et des civilisations que nous souhaitons particulièrement développer: la Méditerranée est le berceau des Mathématiques et toutes les civilisations qui la bordent ont apporté leur pierre à l’édification de notre discipline : les civilisations babylonienne, égyptienne, grecque, les empires musulmans de l’Asie à l’Espagne, les Italiens de la Renaissance ont marqué des étapes essentielles de cette construction multiple à travers les millénaires.

Comme tous les ans, ce congrès regroupera de 800 à 1000 enseignants de mathématiques, de la maternelle à l’université, et leurs accompagnants.

Pendant quatre jours, conférences, ateliers et stands professionnels seront pour chacun d’entre eux une occasion de réflexion en commun, de formation et d’échanges grâce à des conférences animées par des personnalités du monde mathématique, des ateliers proposés par des enseignants innovants et créatifs, des débats sur des questions d’actualité, et des expositions .

 

Nouveautés 2013

  • une Table- Ronde réunissant des responsables de la formation en Mathématique de pays de l’aire Méditerranéenne.
  • l’organisation d’un “SOUK des Maths” :
    Le terme « Souk » désigne à la fois l’organisation géographique et temporelle de la partie des journées où les congressistes pourront circuler entre ces divers kiosques, voir les sujets présentés et discuter avec leurs présentateurs.

Un programme culturel et touristique sera proposé aux accompagnants nombreux en ce début de vacances de la Toussaint, et complétera le programme des congressistes.

 

notice lgale contacter le webmaster