A quoi servent les mathématiques ?
Lyon, 12 oct.
La Bibliothèque Municipale de Lyon
en partenariat avec
l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Lyon
et l’Association de Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (régionale de Lyon)
propose une soirée sur le thème "mathématiques et culture!":
Vendredi 12 octobre 2007, 18h30
Bibliothèque de la Part-Dieu,
30 boulevard Vivier-Merle, 69003 Lyon
A quoi servent les mathématiques ?
Christian Mauduit, directeur de l'IREM de MarseilleLes mathématiques sont un sujet qui laisse rarement indifférent. Nous avons chacun notre propre perception des mathématiques et il est intéressant de se demander pourquoi, selon les cas, nous les aimons, les redoutons, les méprisons ou les haïssons. Il est d'ailleurs judicieux de commencer par se demander ce qu'évoque pour chacun d'entre nous le mot "mathématiques" afin de mieux comprendre la vision nécessairement partiale, réductrice et subjective que nous en avons. Tenter de répondre a cette première question nous aide donc aussi a mieux nous connaître nous même.
On peut aimer les mathématiques pour les outils qu'elles fournissent qui permettent a la fois de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et de développer les nombreuses innovations technologiques qui peuplent notre vie quotidienne. Certains se passionnent ainsi pour des questions liées au traitement de l'image, au codage et a la transmission de l'information, a la prévision météorologique ou des cours de la bourse, au décryptage du génome, a l'organisation des réseaux de transport ou a certains problèmes issus de la recherche industrielle.
On peut également les aimer pour le pur jeu de l'esprit qu'elles constituent et qui permet d'inventer (ou de découvrir ?) des objets et des concepts abstraits a priori sans rapport avec le monde réel ou notre vie quotidienne. Certains sont ainsi à la recherche (depuis plus de 2000 ans !) d'un nombre impair qui serait égal a la somme de tous ses diviseurs propres ou (depuis seulement un siècle...) de la fréquence avec laquelle le chiffre 0 apparaît dans le développement décimal de racine de 2.
Enfin, on peut les mépriser pour... exactement les mêmes raisons : trop liées aux applications et a la technologie ou trop abstraites et inutiles.
Mais qu'est-ce que les mathématiques ? Tour à tour fascinantes, effrayantes, ennuyeuses, passionnantes, difficiles, ludiques, inutiles ou indispensables, les mathématiques ne sont-elles pas a la fois science, art, jeu, langage et mémoire ? Sont-elles la "réalité ultime" ou le seul fruit de note imagination ? Comment, à qui, à quoi servent-elles ? Sont-elles utiles ou inutiles ? Nous vous invitons à venir en débattre avec nous.