Efforts pour améliorer l'enseignement des mathématiques
Montpellier, 17 oct.
André REVUZ, Professeur honoraire à l’université Paris Diderot – Fondateur de l’IREM de Paris VII, est une mémoire nationale des IREMs et de la création des IREMs et il nous éclairera par ce retour en arrière sur toutes les raisons qui motivent encore l’existence des IREMs et d’une formation qui s’appuie sur des activités de recherche comme on les pratique depuis bientôt 40 ans.
Mercredi 17 octobre à 16h30
Salle de cours SC 10.01
Université Montpellier II
Cette conférence est la deuxièmed'un cycle de conférences proposé par l'IREM de Montpellier, l'IUFM de Montpellier et l'APMEP.
Les mathématiques font d'emblée naître le paradoxe : activité abstraite par excellence, souvent perçue comme éloignée de la réalité, comment expliquer sa « déraisonnable efficacité dans les sciences de la nature » selon les termes de Wigner ?
A travers ce cycle, nous nous proposons d'aborder la question de l’efficacité, de l’objectivité et de la fertilité de la pensée mathématique, dans les sciences de la nature ainsi que dans les sciences de l’homme, à la fois du point de vue scientifique, sociologique, politique et philosophique. Quel statut accorder aux idéalités mathématiques ? Toute pensée est-elle un calcul ? Qu'est-ce que nous disent les mathématiques sur l'intelligibilité du monde ? Nous reprendrons le problème classique de l'efficacité et de la fécondité des mathématiques également sous le point de vue historique et neurobiologique de la connaissance. Enfin, que dire du succès des mathématiques en philosophie et dans les sciences humaines ? Questionner sur l'efficacité est dans l'ère du temps. Prenons le temps d'en débattre, philosophiquement.