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CIEAEM61

Dernière modification 13/09/2009 11:34

Montréal, 26-31 juil. 2009

Site de la CIEAEM

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The official languages of the conference are French and English. Les langues officielles de la conférence sont le français et l'anglais.

MATHEMATICAL ACTIVITY IN CLASSROOM PRACTICE AND AS RESEARCH OBJECT IN DIDACTICS: TWO COMPLEMENTARY PERSPECTIVES

Mathematical activity is at the center of any mathematics teaching. It is a means for motivating students and for putting mathematical concepts into context and linking them to other academic subjects and everyday life or with the students’ own every day lives (whether they are primary school students, high school, college or university students, workers or in-service teachers). Mathematical activities elaborated by different people (teachers, pedagogical counselors, textbook authors, researchers), for different students can take many forms. Participants of the 61st meeting of the CIEAEM are invited to reflect on and discuss this theme which is divided into 5 sub-themes.

  1. Mathematical activity in the 21st century classroom.

  2. Problem solving and institutionalization of knowledge.

  3. Creativity in mathematical activities

  4. The promotion of projects and educational design on mathematical activity.

  5. Research on mathematical activity. Collaboration between teachers and researchers.

     

Call for papers

We hope that all participants will contribute “actively” to the conference by sharing with others their experiences and views in the various sessions, particularly in the working groups. Moreover, you are encouraged to send a proposal for an oral presentation or a workshop, or to bring a contribution to the Forum of Ideas.

Proposals for oral presentations and workshops can be made by sending a four page text (about 1800 words or 12000 characters with spaces) , Before february 1st 2009, including:

  • Title, authors’ names and affiliations

  • Aim and main idea of the reported study, methodology and the expected conclusions

  • Related essential references

 

The language of the proposal should be the same as that of the oral presentation (English or French). Once your proposal is accepted you will need to prepare an abstract or summary in the other official language together with overhead projector transparencies or diaporama in both languages. Members of the Commission can assist the participants in translating their transparencies if they ask for help ahead of time (by June 15th 2009).

For a contribution to the FORUM OF IDEAS, you must send us a ONE PAGE presentation (about 450 words or 3000 characters, empty spaces included) with a title, authors’ names and affiliations and a short description of the content, including information about the type of material to be presented (poster, models, video). The deadline for contributions to the forum of ideas is february 28 2009

 

L’ACTIVITÉ MATHÉMATIQUE DANS LA PRATIQUE DE LA CLASSE ET COMME OBJET DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE: DEUX PERSPECTIVES COMPLÉMENTAIRES

L'activité mathématique est au coeur de tout enseignement des mathématiques. C'est à la fois un outil de motivation des élèves, un moyen de contextualiser les concepts mathématiques étudiés et de faire le lien avec d'autres matières scolaires ou avec le quotidien des apprenants (que ce soit des élèves du primaire, du secondaire, des étudiants au collège ou à l'université, des travailleurs en milieu de travail, des enseignants en formation continue). L'activité mathématique conçue par diverses personnes, enseignants, conseillers pédagogiques, concepteurs de manuels scolaires, chercheurs en didactique des mathématiques s'adresse ainsi à un public varié et peut prendre diverses formes.

Nous proposons aux participants de la 61e rencontre de la CIEAEM de réfléchir et de débattre autour de ce thème, que nous avons décliné en 5 sous-thèmes.

  1. L'activité mathématique dans la classe du 21e siècle

  2. La résolution de problèmes et l'institutionnalisation des connaissances

  3. La créativité et les activités mathématiques

  4. La promotion des projets et la conception d'activités mathématiques

  5. La recherche portant sur l'activité mathématique. La collaboration entre enseignants et chercheurs.

     

Appel à communications

Nous espérons que tous les participants contribueront “activement” à la rencontre en partageant avec les autres leurs expériences et points de vue durant les diverses séances et tout particulièrement à l’intérieur des groupes de travail. De plus, vous êtes invités à nous faire parvenir une proposition de communication pour une présentation orale, un atelier ou encore d’apporter une contribution au Forum des Idées.

Pour proposer une présentation orale ou un atelier, vous devez nous faire parvenir un texte de quatre pages (environ 1800 mots ou 12000 caractères incluant les espaces) avant le 1er février 2009. Ce texte doit comprendre :

  • Le titre, le nom des auteurs et leur lieu de travail

  • L’objectif ou l’idée principale de l’étude qui fait l’objet de la proposition, la méthodologie, les conclusions attendues.

  • Les principales références.

 

Pour contribuer au forum des idées, vous devez faire parvenir une présentation d’UNE PAGE (environ 450 mots ou 3000 caractères incluant les espaces) incluant le titre, le nom des auteurs, leur lieu de travail et une courte description du contenu incluant le type de matériel qui sera présenté (que ce soit une affiche, une maquette, un document vidéoscopique). La date limite pour nous faire parvenir une proposition pour le forum aux idées est le 28 février 2009.

La langue de la proposition de communication doit être la même que celle qui sera utilisée durant la rencontre (Français ou Anglais). Lorsqu’une proposition est acceptée, le participant devra préparer un résumé dans l’autre langue officielle ainsi que des transparents ou des diaporamas dans les deux langues.

Quality class

La quality class est un programme d'échange pour les élèves professeurs, en formation dans une institution de leur pays. Ce programme existe depuis 10 ans déjà.
La quality class permet à des personnes, chaque année différentes, venant de plusieurs pays, avec des cultures différentes et des idées différentes concernant l'éducation mathématique, de se rencontrer.
Une partie du programme consiste à participer à une conférence internationale en éducation mathématique.
Pour plus d'information visitez le site de la quality class.

 

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