Colloque COPIRELEM
Auch, 3-5 juin 2009
Téléchargez la présentation
Les inscriptions sont ouvertes sur le site du colloque
Présentation générale
Ce colloque est organisé par la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), l’IUFM de Midi Pyrénées et l’IREM de Toulouse. Il est ouvert à tous les formateurs des IUFM et des IREM, aux Inspecteurs, aux Conseillers Pédagogiques qui participent à la formation en Mathématiques des Professeurs des Écoles et des Collèges.
Thème du colloque
Le thème du colloque cette année reprend celui de Bombannes (2008), étant donnée sa richesse : « Enseigner les mathématiques à l’école : où est le problème ». Ce titre joue sur la polysémie du mot problème. Le colloque s’intéresse à la place et au rôle du problème dans les apprentissages mathématiques, aux difficultés des élèves dans l’apprentissage des mathématiques et la résolution de problèmes, aux difficultés des enseignants à provoquer des apprentissages mathématiques effectifs. Le questionnement des interventions peut être de nature épistémologique, cognitive, didactique, sociologique ou construire une synergie de ces diverses approches.