Colloque DIDIREM
Paris, 4-6 sept. 2008
Approche plurielle en didactique des maths
Apprendre à faire des mathématiques du primaire à l'enseignement supérieur : quoi de neuf ?
Ce colloque s'adresse aux chercheurs en didactique des mathématiques, aux mathématiciens, aux enseignants de mathématiques et aux formateurs. Il se tiendra les 4, 5 et 6 septembre 2008 à l'université Paris Diderot (Paris 7)
Télécharger la première annonce (pdf, 108Ko)
Site Web
Présentation générale
L'enseignement du calcul en primaire est-il désuet ?
De quelle manière tenir compte dans l'enseignement de l'irruption massive des calculatrices et moyens informatiques dans la vie courante et dans la vie scientifique ?
Que peut-on proposer à nos étudiants actuels ?
Que penser de la liberté pédagogique ?
Autant de questions qui intéressent non seulement les enseignants de mathématiques de tous les niveaux, mais aussi le grand public et que les recherches en didactique des mathématiques abordent de manière spécifique.
Depuis 25 ans, l'équipe DIDIREM a engagé des travaux qui cherchent à apporter des réponses à des problèmes d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, de l'école primaire à l'enseignement supérieur, y compris la formation des maîtres? Il s'agit de mieux comprendre ce qui se joue, en classe, au niveau des savoirs, tant du point de vue de l'enseignant que de celui des élèves. Cela demande une réflexion approfondie du triple point de vue des mathématiques à enseigner, de l'apprentissage des élèves et des contraintes d'un enseignement effectifn ce qui suppose une réflexion sur les contenus articulant approches épistémologique, cognitive et institutionnelle.
Ce colloque est centré sur des question au coeur des recherches actuelles de l'équipe, dont certaines rencontrent aussi l'actualité. Son objectif est double :
- Il s'agit d'une part d'iluustrer auprès d'un public plus large comment sont étudiées en didactique certaines des questions concernant l'enseignement des mathématiques, d'expliciter quelles réponses peuvent être données et quelles interrogations restent sans réponses.
- Il s'agit d'autre part d'un colloque de recherche permettant aux membres de l'équipe d'interagir avec d'autres didacticiens vanat de France et d'ailleurs. Des moments différents viseront plus particulièrement l'un ou l'autre objectif.