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Colloque TICE

Dernière modification 01/07/2008 18:16

Lille, 4-6 juin 2008

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De tout temps les mathématiques ont eu recours à des outils (conceptuels ou matériels) pour étendre les capacités humaines à appréhender le réel. L' avénement des TICE a considérablement transformé le rôle de l'enseignant et modifié sa relation et sa position relatives à l'apprenant en tant qu' agent de transmission du savoir.

Ainsi les TICE peuvent être envisagées comme un outil ordinaire, comme les autres, qui s'ajoute à l'arsenal pédagogique existant. Cependant, il s'agit en même temps d'un outil d'une autre nature dont l'usage conduit à une remise en cause profonde du mode de travail des enseignants (travail collaboratif, mutualisation des ressources...), en introduisant de nouvelles pratiques (expérimentation, visualisation, simulation....) et en offrant la possibilité de rendre l'apprenant actif. L'enseignant peut par ce biais diversifier de façon moins contraignante le travail des élèves en fonction de leurs aptitudes et ainsi mettre en place, en classe, une pédagogie différenciée. De plus , et ce n'est pas la moindre des caractéristiques, c'est la première fois que les mathématiques utilisent un outil s'appuyant sur du matériel à forte potentialité technologique, induisant donc une forte implication économique (les enjeux financiers sont considérables...).

Cependant, la généralisation et la diffusion de l'usage de cet outil dans le système éducatif soulèvent diverses questions sur les moyens et les stratégies déployés pour atteindre cet objectif. Faut-il introduire des contenus nouveaux dans les cours de mathématiques ou en moduler la teneur et la présentation en rapport avec cet outil?

Il faut espérer que l'ère des pionniers est révolu. Les compétences relatives aux TICE ne doivent pas rester l'apanage des seuls passionnés, mais s'étendre à l'ensemble des enseignants.

 

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