Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Manifestations Archives L’enseignement des mathématiques, des mathématiques du quotidien à la théorie
Actions sur le document

L’enseignement des mathématiques, des mathématiques du quotidien à la théorie

Dernière modification 19/04/2011 08:30

Mons, 16 mars, Lille, 17-19 mars 2011

Plus d'information

Site du colloque

Pour toute information IREM de Lille,

tél : 03 20 43 41 81

courriel : irem@univ-lille1.fr

ou monslille2011@gmail.com

Ce colloque est organisé à l’initiative de la Régionale Pays-Bas, (c'est-à-dire le GEM - groupe d’Enseignement Mathématique de Louvain la Neuve, le groupe de Leuven, le Freudenthal Institute et l’IREM de Lille), du CREM (Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques, Nivelles), et des deux Commissions Inter-IREM "Histoire et Epistémologie" et "Géométrie".

« Il faut partir du terrain de l'élève mais ne pas y camper »
« Pour tant de raisons diverses beaucoup de gens ne comprennent pas que les mathématiques s’articulent au sens commun et qu’elles sont une forme de pensée nécessaire, intéressante et accessible »
Nicolas Rouche

Nicolas Rouche (1925-2008) était professeur de mathématiques à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique. Spécialiste de mécanique et de la théorie des équations différentielles, il s'est intéressé à l'enseignement des mathématiques et a fondé le Groupe d'Enseignement Mathématique qui a apporté une importante contribution à la réflexion sur l'enseignement des mathématiques et a publié de nombreux articles et ouvrages. Ce colloque est un hommage au chercheur et à ses travaux : les interventions rappelleront brièvement ses travaux mathématiques, et de manière plus approfondie ses travaux sur l'enseignement, ce qu’ils ont inspiré et induit. Elles mettront ainsi en valeur des recherches en cours sur l’enseignement des mathématiques, articulées avec l’exercice et la pratique du métier de professeur-e. Les participants, enseignants de mathématiques ou chercheurs y trouveront un lieu d’échanges de réflexions et de pratiques.

 

notice lgale contacter le webmaster