Colloquium de didactique des mathématiques
Paris, 19 oct.
La didactique des mathématiques face aux défis de l’enseignement des mathématiques
par Michèle Artigue, didacticienne des mathématiques, professeur, Université Paris 7
Vendredi 19 octobre, 16 h - 18 h, Institut Henri Poincaré - amphi Darboux, 11 rue Pierre et Marie Curie Paris 5
La didactique des mathématiques a commencé à se constituer comme champ de recherche dans les turbulences créées par la réforme des mathématiques modernes. Quarante ans après le début de cette histoire, nous sommes aujourd’hui, à nouveau, dans une période de turbulence et l’enseignement des mathématiques fait l’objet de toutes sortes de critiques. Que faut-il en penser et sommes-nous mieux armés aujourd’hui pour comprendre les insatisfactions dont témoignent ces critiques, qu’elles soient raisonnables ou non, et pour penser des actions appropriées ? Oui, très certainement, et la recherche didactique y est pour beaucoup même si elle a des limites évidentes. C’est ce que j’essaierai de montrer dans cette conférence en m’appuyant sur mon expérience de chercheuse et d’enseignante mais aussi sur la vision plus large que mes responsabilités au sein d’ICMI m’ont apportées.