Colloque COPIRELEM
La Grande Motte, 9 - 11 juin 2010
L’évaluation dans tous ses états
Quels rapports entre évaluation, apprentissage, compétences et savoirs dans l’enseignement des mathématiques ?
La Grande Motte, les 9 - 10 - 11 juin 2010
Téléchargez une présentation
Ce colloque est organisé par la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement Élémentaire), l’IUFM de Montpellier et l’IREM de Montpellier.
Il est destiné à tous les chercheurs, professeurs, inspecteurs intervenant dans la formation en Mathématiques des Professeurs des Écoles et des Collèges, ainsi qu’à tous les enseignants du primaire au supérieur.
Les inscriptions au colloque de la COPIRELEM sont ouvertes ; Il est encore possible de s'inscrire, et ce jusqu'au 8 mai sur le site du colloque
Pour les personnes ayant déjà réalisé leur inscription, merci de compléter celle-ci en indiquant notamment vos choix pour chaque série d'ateliers (A et B) et de communications (C et D) en utilisant votre
e-mail et votre mot de passe choisi lors de l'inscription.
Les propositions d'atelier ou de communication sont à envoyer avant le 15 février 2010 à :
colloque.copirelem@free.fr et à la responsable du Comité Scientifique (magali.hersant@univ-nantes.fr).
Les auteurs seront informés, fin mars 2010, de la suite donnée à leur proposition par le Comité Scientifique.
Thème du colloque
La question de l’évaluation est présente à différents niveaux du système éducatif et dans toutes les disciplines, en particulier en mathématiques : évaluation des élèves mais aussi évaluation dans la formation des enseignants ou encore évaluation de la formation des enseignants… Dans le champ de l’éducation, les évaluations, de tous types, se sont développées depuis une trentaine d’années, en France mais aussi dans un contexte international : de quelle manière ? à quelles fins ? quels rapports entretiennent évaluation, apprentissage, compétences et savoirs ? Ces questions, associées à des questions d’enseignement des mathématiques à l’école primaire et de formation des professeurs des écoles dans ce domaine, intéresseront particulièrement le colloque.