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Colloque CORFEM

Dernière modification 14/07/2010 10:47

Caen, 17-18 juin 2010

XVIIe Colloque CORFEM

Pour les professeurs et formateurs chargés de la formation des enseignants de mathématiques du second degré IUFM de l’académie de Basse-Normandie
Site de Caen
17 & 18 juin 2010

Proposition d'ateliers ou de communications à envoyer avant le 30 avril 2010 à Sylvie Coppe

Enseigner l'algorithmique en classe de seconde

La résolution de problèmes, la démarche d'investigation dans l’enseignement des mathématiques, quelle formation professionnelle? Appel à contribution Présentation générale du colloque Ce colloque est organisé par :

  • la CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) qui est une commission inter-IREM 

  • l'IUFM de l’académie de Basse-Normandie, école interne de l’université de Caen Basse-Normandie, avec le soutien de l'IREM de Caen.

Ce colloque est ouvert à tous les acteurs qui participent à la formation initiale des professeurs de mathématiques de collège et de lycée : formateurs IUFM de mathématiques, permanents ou associés ; formateurs IREM ; inspecteurs pédagogiques régionaux ; conseillers pédagogiques ; chercheurs ; enseignants de l’université.

Thème 1 : Enseigner l'algorithmique en classe de seconde

Ce nouvel objet d'enseignement a été introduit en classe de seconde dans les programmes entrés en vigueur en 2009. Ce changement implique de faire une analyse du savoir en jeu et de déterminer quels types de problèmes proposer aux élèves sur ce thème et quelle formation construire pour les professeurs. Qu'entend-on par activité expérimentale ou algorithmique ? Quelle prise en compte dans l'organisation et la mise en oeuvre de l'enseignement des mathématiques ? En particulier, quels usages des calculatrices et des logiciels pour ce nouvel enseignement ?

 

Thème 2 : La résolution de problèmes, la démarche d'investigation dans l'enseignement des mathématiques : quelle formation professionnelle ?

Depuis 30 ans les programmes insistent sur la démarche de résolution deproblèmes non seulement comme activité mathématique à privilégier maisaussi comme source des apprentissages. Depuis 2005 la démarched'investigation a été introduite comme une démarche d'enseignement qui se veut unificatrice de l'activité scientifique ; comment ces deux approchessont-elles prises en compte dans la formation et dans les pratiques ? Quels sont les obstacles à leur mise en ?uvre ? Quelles sont les caractéristiques de ces deux démarches ? En quoi se distinguent-elles ? Quels sont le contenus et pratiques de formation permettant de prendre en compte le travail sur la résolution de problèmes ou sur la démarche d'investigation ?

 

 

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