Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Manifestations Archives Journées Ampère
Actions sur le document

Journées Ampère

Dernière modification 02/06/2009 16:01

Lyon, 19-20 mai

Téléchargez l'annonce complète

Contact

Commission inter-IREM de Didactique Colloque des 19 & 20 mai 2009 INRP Lyon, 19 allée de Fontenay, 69347 LYON Équipe (CD)AMPERES (Conception et Diffusion d’Activités Mathématiques et de Parcours d’Etude et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire) Engagée depuis 2005, l’action de l’équipe AMPERES, associant l’INRP et la Commission inter-IREM Didactique à travers huit équipes réparties sur diverses académies, vise à redonner du sens aux mathématiques de l’enseignement secondaire. Elle propose pour cela des activités et des parcours d’étude et de recherche permettant de motiver, à partir d’une question problématique dévolue aux élèves, l’étude d’un thème ou d’un secteur des mathématiques ; cette étude pouvant relever d’un niveau du cursus scolaire ou se prolonger sur plusieurs. La conception des propositions qu’elle développe s’appuie sur la théorie didactique ; essentiellement la Théorie des Situations Didactiques, (TSD) et la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD). Les propositions d’enseignement construites après analyse a priori sont passées dans les classes des professeurs des équipes ; elles y sont observées, puis analysées et éventuellement modifiées. Elles sont enfin consignées sous forme de textes mis à disposition des professeurs qui souhaitent s’en servir dans leurs propres classes. L’idée qui fonde et guide le projet AMPERES est de prouver qu’il est possible de faire vivre, dans le système secondaire actuel, un enseignement des mathématiques permettant au plus grand nombre de les étudier en y trouvant du sens. Des informations complémentaires sont disponibles sur EducMath

L’objectif du colloque s’inscrit dans le prolongement de celui organisé les 13 et 14 juin 2008. Il est tout à la fois de faire le point sur le travail accompli par l’équipe au cours de l’année 2008 – 2009 et de diffuser ses résultats auprès de ceux qui sont en charge de l’enseignement des mathématiques (professeurs, formateurs et cadres de l’Éducation Nationale). A cet effet seront présentées les ressources dont une partie est désormais disponible en ligne sur le site EducMath dans la partie relative à l’équipe. La réflexion sur ce type de travail sera mise en perspective à partir d’interventions de didacticiens des mathématiques travaillant dans la même direction, tant au plan national qu’européen. Trois conférences plénières encadreront ainsi un travail en ateliers portant sur de nouvelles propositions d’enseignement courant de la 6e à la Terminale.

Le colloque est largement ouvert aux personnes extérieures à l’équipe (CD)AMPERES et souhaitant prendre connaissance de son travail afin d’améliorer l’enseignement des mathématiques.

 

notice lgale contacter le webmaster