Journées DIES
Lyon, 24-25 novembre 2010
Les journées scientifiques DIES 2010 organisées par les équipes EducTice et ACCES intègrent dans leur préparation le LIRDHIST, dans la perspective de l’UMR en projet S2HEP (Sciences, Société, Historicité, Education, Pratiques) (université Lyon 1-INRP, 2011-2014). En liaison étroite avec les professeurs associés mobilisés par les actions de recherche de l’INRP, ces journées proposent d'interroger les démarches d'investigation pour l'enseignement des sciences, en relation avec la conception, les usages, le partage de ressources numériques et le travail collectif des enseignants.
Pour ouvrir l'élève à une culture scientifique partagée et développer leur esprit critique et pour pallier ce qui apparaît comme une désaffection des jeunes vis-à -vis des études scientifiques (rapport Rocard 2007), les réformes, au niveau européen, vont dans le sens de démarches plus actives pour les élèves, souvent appelées démarches expérimentales ou apprentissage basé sur la résolution de problèmes en mathématiques, démarches d’investigation dans les sciences expérimentales ou Inquiry Based Learning (IBL) à l'étranger.
Cependant, malgré les encouragements institutionnels, les incitations, PRESTE (Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et technologies à l'école) ou apparition de la démarche d'investigation dans les programmes de collèges des disciplines scientifiques, malgré le foisonnement apparent de ressources, les démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences peinent à se développer dans la classe.
Des programmes de recherche en cours (EdUmatics, Mind the Gap, S-TEAM, SCY) ou en projet (Lab-Lem) travaillent ces questions. La réponse CIP:RES à l’appel d’offres blanc ANR s’est aussi constituée dans cette perspective.
Les journées scientifiques DIES 2010 seront un lieu où des chercheurs impliqués dans ces projets proposeront des éclairages croisés sur ces questions. Elles organisent :
- des conférences plénières et des tables rondes sur le thème des journées ;
- des ateliers permettant de présenter des travaux de recherche en relation avec le thème des journées menées conjointement par des praticiens et des chercheurs. Ces ateliers auront lieu dans la journée de mercredi 24 novembre. Les résumés des ateliers seront publiés dans les actes ;
- des présentations scientifiques consacrées aux recherches sur les démarches d’investigation dans les disciplines scientifiques et leur enseignement. Ces présentations se dérouleront le jeudi 25 novembre. Les textes des communications associés seront publiés dans les actes après évaluation par le comité scientifique ;
- des communications affichées (posters) permettant de présenter des travaux en cours en lien avec le thème des journées. Les textes des communications seront également publiés dans les actes, après évaluation par le comité scientifique.