Retourner au contenu.

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Educmath Manifestations Archives Journées mathématiques de l'IFé
Actions sur le document

Journées mathématiques de l'IFé

Dernière modification 02/10/2011 03:52

Lyon, 15-16 juin 2011

Pour en savoir plus

 Ces journées sont, comme chaque année, l’occasion pour toutes les équipes d’enseignants de mathématiques associés à l’INRP de partager les réalisations de l’année, d’initier et de prolonger des interactions avec les autres équipes sur la question des ressources pour l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants. Cette année, l'intégration de l'INRP, au sein de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, dans le cadre d'un nouvel institut, l'Institut Français de l'Education, ouvre de nouvelles opportunités de collaboration avec des mathématiciens et des chercheurs d'autres champs.

Ces journées questionnent le concept de qualité des ressources pour l’enseignement des mathématiques. Elles choisissent une approche dynamique de ce concept, s’intéressant aux processus qui permettent de revisiter des problèmes, de réorganiser des ressources qui les mettent en scène, dans un mouvement où conception et mises en œuvre se nourrissent mutuellement. Elles s’intéressent plus particulièrement aux interactions qui peuvent stimuler ces processus : interactions entre enseignants, didacticiens et mathématiciens, interactions entre sciences mathématiques et sciences expérimentales, interactions dans la salle de classe.

Ces journées sont organisées autour de quatre thèmes : 1) Quelles interactions entre enseignants, mathématiciens et didacticiens ? 2) Quelles interactions entre enseignants des sciences mathématiques et des sciences expérimentales, dans la perspective d'un renouvellement de l'enseignement des sciences ? 3) Comment rendre les élèves créateurs de mathématiques dans la salle de classe ? 4) Quels outils technologiques pour appuyer les processus d’enrichissement des ressources ?

 

notice lgale contacter le webmaster