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Quel avenir pour les études scientifiques au lycée et dans l’enseignement supérieur ?

Dernière modification 14/04/2008 08:30

Paris, 5 avril 2008

Présentation

Le site du colloque

Les sciences et la technologie constituent un fondement essentiel du développement économique de la France. 

Nous entendons des industriels français commencer à se plaindre que « le  vivier » de jeunes scientifiques se tarit, nous constatons qu’il y a un foisonnement de rapports français et européens sur l’enseignement des sciences, et nous savons qu’un projet sur la réforme des filières du lycée est en cours d’élaboration.
Pour les quatorze sociétés savantes et associations regroupées au sein du Collectif ActionSciences, il est donc apparu urgent d’organiser un colloque pour faire le point sur la question : « Quel avenir pour l’enseignement scientifique au lycée et dans l’enseignement supérieur ? »

Face aux interrogations des nombreux partenaires concernés (industriels, décideurs, parents, journalistes et tous ceux que l’enseignement scientifique intéresse…), ce colloque cherchera à énoncer des faits objectifs en vue d’aborder les questions suivantes :
Quel est le besoin réel de scientifiques en France ? Pourquoi y a-t-il une baisse de l’orientation vers les filières scientifiques universitaires ? Quelle formation doit être dispensée au lycée pour permettre une orientation efficace ? Quelle est la situation dans d’autres pays européens « comparables » ?  Quelle est la place de l’enseignement expérimental ? De quel-le-s scientifiques ont besoin les industriels, avec quelles formations ? Comment préparer les enseignants, chercheurs et cadres scientifiques de demain?

C’est donc un public très large que nous invitons à participer à ce colloque que nous souhaitons riche en informations objectives et en débats

 

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